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Festival fransaskois 2024
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22375)/Commentaires ()/
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Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27482)/Commentaires ()/
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Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
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Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27140)/Commentaires ()/
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Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28835)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34262)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21485)/Commentaires ()/
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Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27920)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42680)/Commentaires ()/
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La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29697)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27738)/Commentaires ()/
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La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26245)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25776)/Commentaires ()/
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Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33780)/Commentaires ()/
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 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32185)/Commentaires ()/
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Première1819202123252627Dernière

Au secours d’une personne avec un trouble lié à l’usage d’une substance

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/30 octobre 2018/Catégories: Archives, 2018, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

État de crise
Photo : Sweet Ice Cream Photography on Unsplash
Le ciel n’est pas tombé sur nos têtes : au moment d’écrire cet article, nous sommes le 17 octobre et la légalisation du cannabis est chose faite au pays. Un changement social pour nous tous, consommateurs ou pas. Et le lien avec la santé mentale ? Il y en a un, c’est certain.

Sans faire de sermon, mes nombreuses recherches confirment que la consommation régulière du cannabis peut contribuer au développement de psychoses, surtout chez les jeunes, chez les personnes qui consomment fréquemment du cannabis à forte puissance et chez les personnes qui sont prédisposées génétiquement aux psychoses. D’autres recherches associent l’usage du cannabis avec les troubles de l’humeur et les troubles anxieux.

Le point de vue d’un médecin

« À titre de psychiatre spécialisé dans le traitement de personnes atteintes de dépendance et de maladie mentale, nous voyons un nombre croissant de jeunes de 17 à 25 ans dans notre établissement psychiatrique qui sont atteints de psychoses et de troubles de l’humeur dans le contexte d’une consommation importante et persistante de marijuana. Malheureusement, nous constatons le tort causé par la consommation de marijuana chez les jeunes et chez les personnes qui ont une maladie mentale préexistante. La meilleure stratégie consiste en premier lieu à éviter le développement d’un problème de consommation de marijuana — les risques sont élevés et les parents devraient connaître les options de traitement disponibles au cas où les enfants en auraient besoin », mentionne Dr Tony George, chef de la division des dépendances au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)1.

L’importance des premiers soins en santé mentale

Dans le cours de Premiers soins en santé mentale, nous outillons les secouristes pour composer avec les différents types de troubles liés à l’usage des substances. La liste des substances est longue, elle comprend l’alcool, les sédatifs, les hypnotiques, les anxiolytiques, les substances inhalées, les opiacés, les stimulants, la caféine, le tabac, les hallucinogènes et bien sûr, le cannabis.

Les cinq gestes de premiers soins en santé mentale « A-É-R-I-E » sont activés en posant le premier geste « Analyser le risque de suicide ou de blessure ». Ici, tout dépend si la personne est inconsciente ou consciente.

Si la personne est inconsciente, le secouriste doit tout d’abord assurer sa sécurité personnelle. Il y a-t-il des bouteilles de verre cassées près de la personne ? Il y a-t-il des aiguilles sur le sol ? Une fois que sa sécurité personnelle est établie, le secouriste place la personne en position latérale de sécurité. Cela comprend de vérifier si les voies respiratoires de la personne sont dégagées et de rouler la personne sur le côté. Ensuite on appelle le 911. Si possible, on détermine le type de substance consommée pour donner l’information aux services d’urgences. En attendant l’équipe du 911, on garde la personne au chaud.

Les choses se passent différemment quand la personne ayant un trouble lié à une substance est consciente. N’hésitez pas un instant : appelez le 911. Ensuite, ne rien donner à boire ni à manger, même si la personne vous le demande. Sans savoir ce que la personne ayant un trouble a consommé, lui donner à boire ou à manger pourrait empirer sa condition. En attendant les services d’urgence, rassurer la personne en l’informant que l’aide s’en vient. Encore une fois, si possible, déterminer le type de substance consommée et garder la personne au chaud.

Les autres gestes A-É-R-I-E

Selon la situation en cours, vous pouvez poser les autres gestes des premiers soins en santé mentale de façon fluide. Voici votre occasion d’ « Écouter sans porter jugement » c’est-à-dire, cultiver des attitudes d’acceptation, de sincérité et de sympathie. Prenez soin de bien gérer vos aptitudes verbales et non verbales (langage corporel). Votre « tout » parle fort. À titre de secouriste, vous pouvez poser les autres gestes de manière constructive : Rassurer et donner de l’information, Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle et Encourager la recherche de soutien supplémentaire. Et voilà ! Vous avez fait le tour des gestes de premiers soins en santé mentale A-É-R-I-E.

Jeunesse sans drogue, page 11 :
https://www.jeunessesansdroguecanada.org/wp-content/uploads/2017/06/34-17-1850-Cannabis-Talk-Kit-FR-05.pdf


Premiers soins d’urgence en cas de surdose

Si la personne est inconsciente :

  • Assurer sa sécurité personnelle (toujours !)
  • Placer la personne en position latérale de sécurité
  • Appeler les services d’urgence
  • Si possible, déterminer le type de substance consommée
  • Garder la personne au chaud

Si la personne est consciente :

  • Appeler les services d’urgence
  • Ne rien donner à boire ni à manger
  • Rassurer la personne en l’informant que de l’aide est en route
  • Si possible, déterminer le type de substance consommée
  • Garder la personne au chaud
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Francine Proulx-Kenzle

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 - mercredi 3 juillet 2024