Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22422)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27553)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30415)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27197)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28880)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34316)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21511)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27997)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42741)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29736)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27782)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26309)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25823)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33791)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32227)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière

La Troupe du Jour : du nouveau au sein de l’équipe

Auteur: Alexandra Drame (EV)/16 septembre 2015/Catégories: 2015, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

L'équipe de la Troupe du jour - septembre 2015

L'équipe de la Troupe du jour - septembre 2015

L’équipe de la Troupe du Jour (de gauche à droite) : Denis Rouleau, Janviere Muvunandinda, Réjeanne Brière, Emilie Lebel, Brigitte April, Laura Bouzid, Jean-Philippe Deneault, Dany Rousseau)
Photo: Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - La Troupe du Jour (LTDJ) a lancé cette semaine sa nouvelle saison. Mais elle a aussi accueilli de nouvelles recrues au sein de son équipe. Présentations.

Janviere Muvunandinda a quitté Winnipeg, au Manitoba, pour commencer une nouvelle vie et une nouvelle carrière à Saskatoon. Fraichement arrivée, elle découvre sa nouvelle communauté d’accueil avec un grand intérêt. Et pour cause : elle est la nouvelle agente de développement économique et touristique du centre de production de La Troupe du Jour. Elle assurera la promotion des évènements et du local afin d’en développer les locations.

Émilie Lebel aussi a rejoint l’équipe cette semaine. Jeune Fransaskoise impliquée dans sa communauté depuis de nombreuses années, elle prend la relève de Jean-Philippe Deneault comme responsable des communications et du marketing. Après cinq ans à la Troupe, ce dernier quitte en effet ses fonctions pour terminer sa maîtrise professionnelle en communications et technologies de l’Université de l’Alberta.

Transfuge de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) où elle a été pendant 2 ans et demi coordinatrice de projets, Émilie Lebel revient tout juste d’une année à Bruxelles, en Belgique. Elle y travaillait à la promotion des artistes de l’Acadie et de l’Ouest canadien. “La plupart des artistes canadiens présentés en Belgique, en France et en Suisse sont Québécois. C’est important de promouvoir les artistes de l’Ouest et du Nouveau-Brunswick en Europe, pour que les programmeurs sachent qu’il y a une francophonie hors Québec. La Société Nationale de l’Acadie est partie en Belgique pour faire des partenariats et de la promotion. Nous avons organisé des animations scolaires et présenté des artistes acadiens tels que les Hay Babies, 10 Strings and a Goat Skin, Caroline Savoie, ainsi que l’album acadien de Natacha Saint-Pier.”

Ce séjour en Belgique a également été l’occasion de faire un parallèle avec la francophonie canadienne “Bruxelles est la capitale de l’Europe, c’est une ville internationale. Mais ils connaissent un peu les mêmes problèmes linguistiques et politiques que chez nous, avec une séparation entre les Wallons francophones et les Flamands néerlandophones. Le problème de séparatisme est un peu tabou, c’est comme au Québec, il faut faire attention à qui tu en parles.”

Cette expérience internationale dans le milieu artistique et ses années d’expérience au sein de l’équipe de l’AJF permettront à Émilie Lebel d’entrer sereinement dans ses nouvelles fonctions. “J’aimerais inclure la jeunesse dans le monde du théâtre, faire le lien entre les deux mondes. J’ai hâte de voir tout ce qui s’en vient à LTDJ !”

 

Imprimer

Nombre de vues (23927)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 5 juillet 2024