Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35258)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26847)/Commentaires ()/
Balises:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19711)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32608)/Commentaires ()/
Balises:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28337)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30718)/Commentaires ()/
Balises:
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (35098)/Commentaires ()/
Balises:
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (46493)/Commentaires ()/
Balises:

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (20351)/Commentaires ()/
Balises:

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (19292)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (35212)/Commentaires ()/
Balises: TEF
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34269)/Commentaires ()/
Balises:
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28350)/Commentaires ()/
Balises:
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37632)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26318)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationJuridique
Balises: CSFY
RSS
Première1718192022242526Dernière

Pour 2018, le Francothon a dû se réinventer

Auteur: Jean-Pierre Picard/9 mai 2018/Catégories: 2018, Fondation fransaskoise, Communautaire, Ponteix, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Zenon Park

Francothon 2018

Francothon 2018

Le centre d'appel du Francothon dans les locaux de ICI Saskatchewan à Regina le 23 avril 2018
Photo : ICI Saskatchewan (2018)
REGINA - Depuis sa création, en 1997, l’événement annuel de financement pour la Fondation fransaskoise avait toujours consisté en un spectacle unique, produit par la Société Radio-Canada (SRC), qui se déroulait dans ses locaux à Regina et qui était diffusé sur toutes ses plateformes. En 2017, le diffuseur public s’était retiré de son mandat de producteur et c’est le Conseil culturel fransaskois (CCF) qui avait pris le relais avec un soutien financier de la SRC. Cette année, la formule du spectacle a été abandonnée et le Francothon devait donc se réinventer.

Pour l’édition 2018, le spectacle unique a été remplacé par une série d’activités communautaires organisées à l’échelle de la province et destinées à accroitre la proximité ainsi que la participation des différentes communautés fransaskoises. Si plusieurs s’interrogeaient sur les chances de réussite de la nouvelle formule, l’édition 2018 du Francothon s’est avérée un succès, car elle a permis d’amasser la somme de 73 707 $, dépassant ainsi l’objectif initial de 60 000 $.

Des activités de financement ont été organisées à Regina, Ponteix, Prince Albert, Saskatoon et Zenon Park. Pour Colette Pelchat, la porte-parole du Francothon, « le fait d’avoir des activités dans les différentes communautés a donné un nouveau dynamisme au Francothon ».

La directrice générale du CCF, Suzanne Campagne, abonde dans ce sens : « La formule donne des choses positives. Je n’ai jamais autant entendu parler des différentes organisations de la Saskatchewan et ce qu’elles veulent faire avec leur fonds auxiliaire. » Elle regrette toutefois la disparition du spectacle qui permettait à des dizaines d’artistes de défiler sur la scène. « Je suis déçue qu’on ait perdu un événement qui était très rassembleur et très émouvant pour la communauté. On perd quelque chose avec la nouvelle formule. »

Madame Campagne reconnaît, qu’avec à la nouvelle mouture du Francothon, « il y a plus d’engagements au sein de la communauté ». Cet avis est partagé par le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon, Éric Lefol : « En mettant la formule plus proche des communautés, les gens se sentent plus concernés et répondent assez bien à l’appel au don. » 

Mais pour M. Lefol, l’édition 2018 avait son lot de défis pour les organismes locaux. « Nous avons eu la demande assez tardivement pour organiser l’événement et d’un point de vue logistique, c’était un peu de pression sur les communautés. » Même si M. Lefol apprécie l’ampleur de la couverture médiatique offerte par ICI Saskatchewan, il aurait aimé que le diffuseur public soit plus engagé sur le terrain, « on n’a pas eu de l’aide de façon notable au niveau de l’organisation. » Malgré tout, il croit que la formule mérite d’être répétée.

Le président de la Société canadienne-française de Prince Albert, Michel Dubé apprécie cette nouvelle formule : « J’y vois des avantages ça rapproche la Fondation fransaskoise des plus petites communautés. Dans le cas de Prince Albert, cette première expérience a porté fruit, comparativement aux années passées. Il y a eu un peu de soutien organisationnel de la part de Radio-Canada, mais le gros du travail est retombé sur les communautés et leurs bénévoles. »

Monsieur Dubé croit également que l’expérience devrait être répétée et aimerait et a même quelques idées pour le retour d’un spectacle diffusé par Radio-Canada. « Pourquoi ne pas avoir un centre d’appel provincial qui s’établit dans une communautés différente chaque année, et dont la soirée finale (samedi) serait diffusée par Radio-Canada depuis cette communauté. »

Michel Dubé a tenu à souligner le travail de Sylvie Bergeron, la coordonnatrice du Francothon pour la Fondation fransaskoise. « Elle mérite de grands remerciements pour l’aide qu’elle a apporté aux communautés et fonds. »

Vous pouvez revoir la couverture médiatique du Francothon à :
radio-canada.ca/francothon

Pour en savoir plus sur la Fondation fransaskoise :
http://fondationfransaskoise.ca/


Activités organisées dans le cadre du Francothon 2018

Zénon Park : Vente de bulbes et de fleurs, Association fransaskoise de Zenon Park

Ponteix : Dîner communautaire, Société historique de la Saskatchewan et Auvergnois de Ponteix

Saskatoon : Soirée Karaoké, Fédération des francophones de Saskatoon.

Prince Albert : Cocktail 5 à 7, Société canadienne-française de Prince Albert

Regina :                 
Atelier de danse traditionnelle, Société historique de la Saskatchewan
Peinture en famille, Centre éducatif Gard’Amis
Causerie, Société Radio-Canada

Imprimer

Nombre de vues (70439)/Commentaires (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024