Skip Navigation
Bon 36366
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3555)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3486)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2786)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2923)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2476)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3439)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4965)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2276)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2389)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1890)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4131)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3565)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3548)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3352)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3977)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
245678910Dernière

La fleur de lys flotte sur les Prairies

Auteur: Leslie Diaz/5 mars 2020/Catégories: 2020, Communautaire, Regina

REGINA - Durant le mois de mars, les drapeaux francophones se mettent à flotter à travers le pays afin de souligner le Mois de la francophonie. Le 2 mars, c’est à l’hôtel de ville de Regina que des élèves et des enseignants des écoles francophones, des employés du milieu communautaire, des représentants de la communauté fransaskoise et le conseiller pour la ville Jerry Flegel se sont réunis pour le lever du drapeau fransaskois.

En Saskatchewan, 5 % de la population, soit 51 360 personnes, peut parler dans les deux langues officielles. Le français est la langue maternelle de 1,5 % d’entre eux. Popularisé au début des années 1970, le terme « fransaskois » est désormais bien connu dans la province et prend de plus en plus de place, y compris aux yeux de la majorité.

« Le Mois de la francophonie est une opportunité pour célébrer la langue française au pays qui reste vivante et vibrante à travers différentes activités », se réjouit Kymber Zahar, conseillère culturelle pour l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Cette dernière est rejointe par Elma Bos, directrice de l’ACFR, qui souligne l’importance d’un tel évènement pour consolider les liens avec la municipalité et démarrer les festivités du mois de mars : « C’est un top départ pour nous et la communauté afin de proposer des activités riches et diversifiés pour mettre à l’honneur le français en Saskatchewan. »

De nombreux enseignants étaient présents avec leurs élèves afin de faire comprendre et mettre en avant l’importance d’une telle unité et des opportunités offertes grâce à la maîtrise des deux langues officielles.

Un drapeau riche et symbolique

Né en 1979 lors du « Super fransaskois show », le drapeau de la francophonie en Saskatchewan est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien et doit son graphisme à l’Association jeunesse fransaskoise.

Depuis 2005, ce drapeau est reconnu par la province comme étant un de ses symboles officiels et est fièrement arboré par les francophones lors de grands évènements ou des rassemblements.

Le drapeau fransaskois arbore trois couleurs et deux symboles : le jaune pour les champs de blés du sud et du centre de la province, la croix verte pour les forêts du nord de la province ainsi que le rôle de l’Église catholique, et enfin la fleur de lys rouge pour la francophonie et le courage des francophones qui se sont battus pour l’établissement de la langue dans la province.

« Le drapeau fransaskois symbolise nos citoyens francophones, francophiles ou bilingues. C’est un symbole fort de reconnaissance pour toutes ces personnes qui maîtrisent la langue française dans la province », souligne Jerry Flegel, conseiller municipal à Regina.

Un symbole de diversité pour la ville

Du côté de la ville, on se félicite de continuer à mettre en avant une communauté en situation minoritaire qui, au fil des années, ne cesse de grandir et de proposer de multiples services et évènements. « Nous souhaitons faire plus et de mieux en mieux pour mettre en avant cette communauté si diversifiée. C’est une belle opportunité pour eux de montrer ce qu’ils ont à offrir », exprime Jerry Flegel.

L’avis est partagé par Annie Audet, députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la ville de Regina et directrice adjointe du Centre éducatif Gard’Amis. « Je travaille en français. Ce drapeau, cette langue, c’est notre unité. C’était ma place d’être ici aujourd’hui et j’espère que les francophones de la province participeront aux nombreuses activités de la communauté au mois de mars. »

Imprimer

Nombre de vues (20426)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 2 juin 2024