Skip Navigation
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3717)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3593)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2885)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3009)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2573)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3542)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5074)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2453)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2541)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2051)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4233)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3681)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3684)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3425)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4118)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
245678910Dernière

Oscars: Birdman triomphe; L'hôtel Grand Budapest et Whiplash ne sont pas en reste

Auteur: Presse Canadienne/23 février 2015/Catégories: Arts et culture, Cinéma

Oscar
Même nombre de nominations, même nombre de trophées: "Birdman" et "L'hôtel Grand Budapest", les grands favoris de la 87e cérémonie des Oscars, tous deux nommés neuf fois, sont repartis avec quatre trophées chacun.

"Birdman ou (les vertus insoupçonnées de l'ignorance)" du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu a toutefois reçu les prix les plus convoités: meilleurs film, réalisateur, scénario original et direction de la photographie.

Quant à "L'hôtel Grand Budapest" de Wes Anderson, il repart avec les trophées des décors, de la coiffure et du maquillage, des costumes, ainsi que de la trame sonore originale.

Le "Whiplash" de Damien Chazelle a connu une récolte plus surprenante. Tout de même un titre important de l'année - cinq nominations de l'académie, dont une dans la catégorie Meilleur film -, il a remporté trois prix: acteur de soutien, montage et mixage sonore. Ce dernier prix a été remporté par le Canadien Craig Mann.

Le segment de remise des prix musicaux a été apprécié durant la soirée, qui s'est étirée au-delà de l'horaire prévu. L'interprétation de "Glory", la chanson thème de "Selma", par John Legend et Common a ému toute la salle. Toute de suite après, les deux interprètes remontaient sur scène pour prendre possession du trophée pour la meilleure chanson originale. Des acteurs, dont celui qui tient le rôle de Martin Luther King Jr. dans "Selma", David Oyelowo, étaient émus aux larmes. Durant son discours, John Legend a rappelé qu'il y avait aujourd'hui "plus d'hommes noirs dans les services correctionnels que d'esclaves autrefois" aux États-Unis.

Pour marquer les 50 ans de la sortie de "La mélodie du bonheur", Lady Gaga a entonné un pot-pourri de trame sonore de la légendaire comédie musicale. Ovationnée, elle a été jointe sur la scène par Julie Andrews, l'actrice et chanteuse qui incarnait Fraulein Maria, qui a remis à Alexandre Desplat le prix de la meilleure trame sonore originale pour "L'hôtel Grand Budapest".

Sacrée meilleure actrice de soutien pour son rôle dans "Jeunesse", Patricia Arquette a épaté et surpris en transformant son discours d'acceptation en plaidoyer pour l'équité salariale. Meryl Streep, défaite dans cette catégorie, l'a acclamée, bras en l'air. "Il est temps que nous obtenions l'équité salariale et des droits égaux pour toutes les femmes en Amérique!", s'est-elle écriée sur le ton d'une politicienne. L'équivalent de ce prix a été remis à J.K. Simmons, qui tient le rôle de l'exigeant chef d'orchestre dans "Whiplash". Lui aussi touchant dans son discours d'acceptation, il a rappelé à tous ceux qui ont des parents toujours en vie de leur téléphoner. "Ne textez pas, ne leur envoyez pas un courriel; appelez-les et parlez-leur aussi longtemps qu'ils le désirent!"

D'ailleurs, tout le monde avait sa cause, dimanche soir, lors du gala animé pour la première fois par l'acteur Neil Patrick Harris. En plus de Mme Arquette et M. Simmons, Le récipiendaire du trophée du meilleur scénario d'adaptation, Graham Moore pour "Le jeu de l'imitation", a parlé de sa tentative de suicide et encouragé tous les adolescents à rester intègres. Julianne Moore, meilleure actrice pour "Still Alice", a sensibilisé le public à la maladie d'Alzheimer, dont souffre son personnage.

Le réalisateur québécois Jean-Marc Fournier a malheureusement vu s'envoler ses deux chances de voir son film "Wild" décoré d'une statuette de l'Academy of Motion Arts and Picture, les actrices Reese Witherspoon et Laura Dern ayant été défaites dans les catégories, respectivement, d'actrice principale et de soutien. 

 

Imprimer

Nombre de vues (19254)/Commentaires (0)

Balises: Oscars
Presse Canadienne

Presse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024