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Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1147)/Commentaires ()/
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Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

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Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1628)/Commentaires ()/
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Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

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Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3038)/Commentaires ()/
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«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3527)/Commentaires ()/
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Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

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Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4524)/Commentaires ()/
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Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4686)/Commentaires ()/
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Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4375)/Commentaires ()/
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CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5241)/Commentaires ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

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En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3759)/Commentaires ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

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Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (4103)/Commentaires ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

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En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4193)/Commentaires ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

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En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5372)/Commentaires ()/
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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

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Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3449)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

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Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4919)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

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Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5577)/Commentaires ()/
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La santé mentale, c’est nous

Auteur: Francine Proulx Kenzle/2 novembre 2019/Catégories: 2019, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

William Kenzle

William Kenzle

William Kenzle, 100 ans, prodigue des conseils avisés autour de lui.
Photo : Francine Proulx-Kenzle
Quelle image vous vient en tête quand vous entendez le terme « santé mentale » ? Indifférence, malaise, grincement, doute, curiosité, sourire ? Avec une trentaine de chroniques Tabou No More à mon actif, l’image qui émerge de plus en plus pour moi, c’est nous !

Voyez-vous, en tant qu’adultes, il nous revient d’avoir un esprit ouvert pour reconnaître l’impact de notre santé mentale sur l’ensemble de notre vie et celle des personnes autour de nous. « Aucun être humain n’est une île » : vous reconnaissez sûrement cette citation d’un poème écrit en 1624 par le Britannique John Donne. Nous sommes des êtres relationnels. Nous avons besoin les uns des autres. Et nous avons un impact sur la vie des autres.

Quand j’y pense, nous avons une responsabilité collective pour veiller sur la façon dont nos actions et nos paroles influencent positivement ou négativement notre santé mentale et celle des autres. Mais par où commencer ?

Les conseils avisés d’un centenaire

J’ai cru bon de demander à un sage dans ma famille, le père de mon conjoint, William Kenzle, qui vient de fêter ses 100 ans ce mois-ci. En fait, nous avons célébré son centenaire en famille quatre jours durant en Colombie-Britannique. Des soupers en famille ainsi que des rencontres communautaires, et beaucoup de plaisir et de rires ! Il était tellement fier, rayonnant et vibrant de vie !

J’étais très curieuse de découvrir les secrets d’une si longue vie et de son attitude sereine… Alors je lui ai posé la question : « Parlez-moi de votre approche de la vie. »

Sa première réponse a été : « J’ai toujours gardé un certain montant d’argent de côté, pour les imprévus. » Ayant vécu la pauvreté à diverses périodes de sa vie, William a vite appris le bien-fondé de la réduction du stress quant aux finances en faisant attention à ses dépenses. Il a commencé à travailler très jeune, à 14 ans, quand il a quitté la maison pour se joindre à un cirque qui faisait le tour du pays. Avec sa voix de baryton, il vendait des hot-dogs. Il parle de cette aventure avec beaucoup d’affection.

Écouter sans porter jugement

Ensuite, mon beau-père m’a dit : « Reste toujours curieux et écoute les autres sans porter jugement ». Oh, mon doux ! C’est le mantra partagé dans les cours de premiers soins en santé mentale ! J’étais abasourdie d’entendre cet énoncé sortir de la bouche d’une personne de 100 ans. Et, en même temps, des souvenirs faisant preuve de son approche me sont vite revenus à l’esprit. Le plus émouvant étant sa douce réaction d’acceptation à l’annonce que notre fils était gai. Oui, écouter sans porter jugement ! Toujours un choix conscient qui peut générer paix et sérénité autour de nous. C’est le fil conducteur dans toute intervention apportée par un secouriste de premiers soins en santé mentale.  Et que dire du fil conducteur pour le développement de toutes relations !

Cette entrevue informelle s’est conclue avec ce dernier conseil : « Aide les autres quand tu le peux, et accepte de l’aide quand tu en as besoin. » À l’âge de 100 ans, mon beau-père a fait sa part pour aider les autres, c’est vrai. Dans les années 1970, la famille Kenzle avait un magasin général dans un petit village rural. Mon beau-père était reconnu pour sa générosité et apprécié pour la façon dont il traitait toutes les familles dans le besoin, quelle que soit leur origine ou leur culture. Quel exemple à suivre !

Bien sûr, mon beau-père a aussi vécu des moments dans sa vie où il a dû accepter de l’aide. Je me rappelle l’histoire de sa faillite à titre de fermier où il a dû recommencer à zéro avec l’aide de ses proches. Ou encore les maintes fois où il a vécu des défis de santé physique majeurs le mettant dans une position vulnérable. Et dernièrement, il y a deux ans, quand il a fallu prendre la décision de lâcher prise et d’aller vivre dans un établissement pour les ainés.

N’est-ce pas intéressant que les conseils partagés par mon beau-père concordent avec ceux abordés par la Commission de la santé mentale du Canada et avec un des gestes enseignés dans les cours de premiers soins en santé mentale ?

Voilà pourquoi je vous dis que la santé mentale, c’est nous ! L’approche à la vie partagée par mon beau-père est à la portée de nous tous. Celle-ci a le potentiel de bonifier notre santé mentale, peu importe où nous en sommes.

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Francine Proulx Kenzle

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 - vendredi 27 décembre 2024