PAFC
Close

Actualité économique

La communauté burundaise célèbre le Nouvel An

La communauté burundaise célèbre le Nouvel An

Le 25 janvier, quelque 250 personnes se sont rassemblées en vue de célébrer le Nouvel An à la paroisse Sainte-Anne de Regina. Un événement organisé par la Communauté burundaise de Regina qui s’est placé sous le signe du partage et de l’union.

Au programme de la soirée, les convives ont pu retrouver de la nourriture aux saveurs burundaises, mais aussi un spectacle dynamique mêlant poésie, musique et danse africaines traditionnelles.

Le groupe de tambourinaires Abahebera, la troupe de danse Inyenyeri, l’artiste poète Ernest Ntawuhorageze et le DJ Melchior Niyonkuru ont ainsi animé la soirée.

L’union fait la force

Surtout, d’autres communautés africaines francophones étaient présentes pour célébrer aux côtés des Burundais de Regina.

Plusieurs représentants de ces communautés avaient fait le déplacement : Brahimu Kavimba de l’Association communautaire congolaise de Regina, James Numfor de la Communauté camerounaise de Regina et Yves Ikobe de la Communauté rwandaise de Regina.

« C'est vraiment très important que les communautés culturelles africaines francophones en Saskatchewan travaillent ensemble », souligne Jean de Dieu Ndayahundwa, président de la Communauté burundaise de Regina.

« Elles vivent les mêmes réalités et défis, et elles ont besoin d’unir leurs forces pour mieux servir leurs membres respectifs », poursuit le porte-parole.

Étant donné que ces organismes sont dénués de financement de fonctionnement, la co-organisation d’événements s’avère judicieuse pour mutualiser les dépenses.

« Ces organismes contribuent énormément à la diversité culturelle francophone et à l'intégration, dans la vie de tous les jours, des nouveaux arrivants francophones d'origine africaine », renchérit le représentant des Burundais. 

Une place grandissante

Alors que le Mois de l’histoire des Noirs vient d’être lancé, ce rassemblement dénote la place grandissante occupée par la communauté fransaskoise d'ascendance africaine.

« La plupart des francophones d'origine africaine travaillent dans les organismes et institutions scolaires francophones, en plus d'envoyer leurs enfants dans les écoles francophones », note Jean de Dieu Ndayahundwa.

En outre, « cette communauté participe à la gouvernance des organismes et des institutions fransaskoises en plus de porter certaines causes importantes qui contribuent au développement à long terme de toute la communauté ».

Le porte-parole peut en témoigner personnellement, étant lui-même le représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) qui milite activement pour obtenir de nouvelles écoles francophones dans la province.

« Au cours des quinze dernières années, le nombre de personnes d'origine africaine francophone a significativement augmenté en Saskatchewan. C'est une communauté constituée souvent de jeunes familles, ce qui apporte une valeur ajoutée au niveau de la démographie », ponctue-t-il.

Nul doute que le lancement des festivités autour du Mois de l’histoire des Noirs constituera une autre occasion de mettre en avant cette part grandissante de la communauté fransaskoise.
 

Imprimer
2913

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La candidature gagnante du prix BRAVO bénévoles 2014 sera connue dans moins d’un mois!

Il reste moins d’un mois avant le grand dévoilement de la candidature gagnante, qui aura lieu le samedi 14 juin prochain à l’Hôtel Hilton Garden Inn, à Saskatoon. Un total de cinq candidatures sera présent lors du dévoilement de la candidature gagnante, qui remportera ainsi le Castor, cette sculpture spécialement créée pour l’occasion par l’artiste […]

Ouverture officielle du gîte Chez Nous Tea & Guest House à Zenon Park

C’est le vendredi 2 mai, à midi, que Mme Yvonne  Smelt procédait à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé au 720 rue Principale, à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve, soit celui d’être son propre patron tout en offrant des services à des […]

Rapport financier vérifié au 31 mars 2014

Rapport vérifié au 31 mars 2014 from conseilcoopsk
RSS
Première4546474849505153
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top