Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones
La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :
« C’est dans un esprit d’amitié que je salue aujourd’hui les Premières Nations, les Inuits et le peuple Métis. Je tiens à prendre cette occasion pour reconnaître que les communautés francophones et acadiennes ont eu le privilège de s’établir et de se développer dans des lieux qui, d’un bout à l’autre du pays, font partie des terres traditionnelles et non-cédées de nombreuses nations.
Les peuples autochtones ont été durant des millénaires les gardiens de ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. La conception que l’on se fait de l’histoire de notre pays doit absolument inclure leur perspective et leurs récits. Pour la FCFA, il demeure clair que le contrat social canadien du XXIe siècle repose sur trois piliers : la réconciliation, la dualité linguistique et le multiculturalisme.
Il reste beaucoup à apprendre, beaucoup à entendre, beaucoup à comprendre et, surtout, beaucoup à faire pour réparer les torts du passé. En cette Journée nationale des peuples autochtones et en ce Mois national du patrimoine autochtone, je nous invite donc à ouvrir nos oreilles aux récits et aux témoignages des Premières Nations, des Inuits et des Métis ».
The post Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones appeared first on FCFA.
2635