Close

Actualité économique

Défis d’hier et d’aujourd’hui de l’Assemblée communautaire fransaskoise

REGINA - Les membres de la communauté fransaskoise seront bientôt appelés aux urnes afin d’élire la personne qui succédera à Françoise Sigur-Cloutier à la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Être à la tête de l’ACF est loin d’être de tout repos. Le prochain président de l’organisme fransaskois devra relever plusieurs défis. Cinq personnes ayant occupé ce poste ont partagé, sur les ondes d’Ici Saskatchewan, la réalité que vivra Denis Simard ou Roger Gauthier, les deux candidats à la présidence.

Gilles Groleau : président de 1999 à 2001

« J’ai vu la communauté d’une autre façon, c’est un peu comme un vol d’oiseau. Quand nous sommes dedans, nous ne voyons pas tout ce qui se passe. Mais quand tu es président, tu te promènes dans les communautés et tu as un meilleur coup d’œil sur la francophonie en Saskatchewan et à l’échelle canadienne. J’en suis sorti grandi de voir que nous sommes vivants et qu’il y a une vitalité dans les communautés francophones. »

Marie-France Kenny : présidente de 2004 à 2006

« Je suis fière dans tout ça d’avoir gardé mon intégrité. Vous savez, il y a toujours des agitateurs. Il y en avait à l’époque, il y en a encore aujourd’hui, des personnes qui veulent semer la pagaille. Même si ça m’a fait souvent mal, je pense que j’ai réussi à garder la tête haute et garder mes intentions de servir mon organisme et la communauté. »

Michel Dubé : président de 2006 à 2010 

« J’ai découvert cette fierté de la communauté et d’être Fransaskois. Le niveau d’émotion a toujours été présent. J’avais une équipe qui m’encourageait à me dépasser, donc ça été une belle expérience. »

« Ça ne se passe jamais comme nous l’avons prévu. En règle générale, j’ai été chanceux et privilégié de travailler avec une telle expertise autour de la table. »

Paul Heppelle : président de 2010 à 2012

« Ça n’a pas toujours été facile. Le dossier immigration-nouveaux arrivants a été difficile. D’après ce que je peux voir et entendre, ce dossier est toujours un défi. Cependant, nous devons laisser les choses prendre leur place. J’espère qu’en Saskatchewan, ce dossier sera une réussite et que la communauté puisse travailler avec les nouveaux arrivants pour construire une communauté vibrante et vivante. »

Françoise Sigur-Cloutier, présidente de 2012 à 2017

« Quand je pense à cette expérience, je l’associe à lorsque nous rêvons d’avoir un enfant. Lorsque nous avons cet enfant, il y a quand même un choc. Malgré les nuits courtes, c’est une expérience où l’apprentissage est très présent et des éléments auxquels nous n’avions aucunement pensé prennent une place énorme. »

Les élections de l’ACF se tiendront le 1er novembre prochain.

Imprimer
24685

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Programmes Destination Clic, Explore et Odyssée offerts par le Gouvernement de la Saskatchewan

Tu es âgé de 14-15 ans? Tu es fransaskois? Tu veux voyager et apprendre ou améliorer ton français? C’est ta chance de pouvoir apprendre ou perfectionner ton français ! La Direction de la réussite...

Mini-foire d’emploi à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en collaboration avec le WalMart de Kindersley, vous convient à la mini-foire d’emploi  qui se tiendra le 16 janvier prochain. - QUAND: 16 janvier...

La campagne de recrutement Jeunesse Canada au travail est lancée !

La campagne de recrutement des employeurs pour le programme Jeunesse Canada au travail est officiellement lancée! Il est maintenant temps pour les employeurs qui désirent participer au...
RSS
Première3738394042444546Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top