Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Presse Canadienne

Perry Bellegarde annonce sa candidature au poste de chef de l'APN

Perry Bellegarde, chef de la Federation of Saskatchewan Indian Nations

Perry Bellegarde, chef de la Federation of Saskatchewan Indian Nations

Photo: FSIN
SASKATOON - Perry Bellegarde, un leader autochtone de la Saskatchewan, a annoncé sa candidature au poste de chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN). 

Le chef Perry Bellegarde, chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, soutient que l'organisation est arrivée à un point tournant de son histoire. Il a dit vouloir obtenir la reconnaissance des droits issus des traités.

S'il est élu, le nouveau candidat compte promouvoir l'autodétermination politique et l'autosuffisance économique des groupes autochtones du pays. Il veut aussi réclamer une enquête sur les disparitions et les meurtres de femmes autochtones et porter son attention sur la revitalisation des langues autochtones.

Il a souligné que la qualité de vie des peuples autochtones n'était ni bonne ni saine. Il souhaite s'occuper plus particulièrement des questions du logement et du haut taux de suicide chez les jeunes.

M. Bellegarde n'en est pas à sa première tentative de devenir chef de l'APN. Il avait été défait par Shawn Atleo en 2009. Celui-ci a démissionné de son poste en mai, à la suite des nombreuses critiques soulevées par son appui à la réforme en éducation proposée par le gouvernement fédéral.

L'élection aura lieu du 9 au 11 décembre à Winnipeg. L'un de ses adversaires sera le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard. 

 

Imprimer
21814

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Tournoi de Golf pour la levée de fonds de la Fondation fransaskoise

Il a été annulé l’an passé, mais le Tournoi de Golf est de retour cette année! C’est donc le temps de sortir vos bâtons et de venir passer une journée des plus agréables le 6 juin prochain pour le...

La communauté fransaskoise: une population vieillissante

Le 14 mars dernier, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan tenait une rencontre avec les leaders de la communauté afin de finaliser les dernières étapes du plan stratégique 2015-2020....

Le CCS à la recherche d’un(e) Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)! Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires...
RSS
Première3536373840424344Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top