Close

Actualité économique

Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

« La lutte contre la discrimination raciale a un lien très étroit avec l’avenir de notre francophonie. Quand des francophones font face à du racisme individuel ou systémique, que ce soit en milieu scolaire, dans l’espace public ou en matière d’emploi, c’est le vivre-ensemble et la cohésion de nos communautés qui sont en jeu. C’est notre capacité d’être un ‘nous’ collectif qui est dans la balance.

D’autre part, alors que nous travaillons activement à augmenter le nombre d’immigrants et d’immigrantes d’expression française qui choisissent de s’établir dans nos communautés, veiller à leur réussite et à leur bien-être, c’est aussi s’engager à œuvrer pour l’élimination des obstacles et des discriminations qui leur barrent la route.

La sensibilisation à la discrimination raciale et l’éducation aux comportements antiracistes, ce n’est pas quelque chose qu’on fait une fois avant de passer à autre chose. C’est un effort qui doit être continu, qui implique des gestes d’appui que l’on pose non pas une fois, mais encore et encore. Cela doit inclure une prise de conscience, dans un esprit de réconciliation, quant à la discrimination raciale que vivent les peuples autochtones.

C’est à cet engagement que je nous appelle aujourd’hui.

J’en profite pour exprimer la solidarité de la FCFA avec les personnes et les peuples qui sont victimes de discrimination raciale, que ce soit ici dans les Amériques, dans les conflits au Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde ».

The post Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale appeared first on FCFA.

Imprimer
759

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
RSS
124678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top