Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

L'Eau vive
/ Catégories: 2018, Regina, Arts et culture

Laurier Gareau nommé membre de l’Ordre du Canada

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau (a gauche) recevant le Prix d'honneur Saint-Jean du doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Moquais, en novembre 2016 lors du Rendez-vous fransaskois.

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

L’auteur, dramaturge, éditeur et historien, Laurier Gareau est parmi les 105 personnes qui recevront l’Ordre du Canada en 2018. Dans l’annonce officielle des nominations, on peut lire que M. Gareau recevra cet honneur « pour sa contribution aux domaines historique et culturel au niveau provincial, et pour son leadership dans le développement de l’identité fransaskoise. »

Natif de St-Isidore de Bellevue, Laurier Gareau est engagé dans le développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise depuis plus de 40 ans. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts, en écriture dramatique, à l’Université de l’Alberta en 1986.

Très actif en théâtre depuis 1975, il est l’auteur de plus de 40 pièces. Ses plus grands succès sont La trahison et La grande vague. Il a aussi assuré la mise en scène d’une vingtaine de pièces et a joué dans plus de quinze autres au Théâtre Oskana de Regina.

M. Gareau fut intronisé au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan (Margaret Woodward Saskatchewan Theatre Hall of Fame) en 2004 pour sa contribution au théâtre fransaskois. Il a aussi gagné deux fois le Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards.

Collaborateur régulier de l’Eau vive, il a rédigé de nombreux textes et chroniques dont la fameuse « Parlure fransaskoise » qui brosse un portrait de la vie des Fransaskois d’hier et d’aujourd’hui à partir d’expressions locales.

En 1990, il a fondé la Revue historique de la Société historique de la Saskatchewan, et en a été l‘éditeur pendant plus de 20 ans. Il est actuellement le président des Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer
34754

L'Eau viveWebmestre

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Lancement du concours Capturez la Saskatchewan!

Vous avez hâte que l’été se pointe le bout du nez? Nous aussi! Pour s’encourager un peu, nous avons organisé un concours de photos. On souhaite que vous partagiez vos plus beaux clichés de la...
Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...
RSS
Première2930313234363738Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top