Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

La maladie du texto

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

La maladie du texto

La maladie du texto

Illustration du stress imposé aux cervicales lors de la flexion prolongée de la tête.
Avec près de 5 milliards de détenteurs de téléphones portables et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés par le « text neck syndrome » ou cervicalgie (douleur de la nuque) du texto, décrit par le Dr Dean L. Fishman, un chiropraticien américain.

Qu’est-ce que le « text neck » ou cervicalgie du texto ?

Vos appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, consoles portables, ordinateur portable) ne sont pas directement en cause, mais plutôt la position que vous adoptez pour les utiliser. En effet, ces appareils vous obligent à pencher la tête vers l’écran et amènent vos épaules en avant.

Cette position prolongée induit un stress sur votre nuque (muscles et articulations) et vos épaules. Ceci provoque alors des douleurs lorsque vous relevez la tête. De plus, des maux de tête peuvent parfois accompagner ces cervicalgies.

En dehors des appareils mobiles, l’écran de votre ordinateur de bureau peut aussi être incriminé, surtout s’il est mal positionné.

Comment le prévenir ?

Premier conseil, limitez le temps de consultation de vos appareils mobiles. En cas d’utilisation prolongée, faites des pauses régulières, redressez votre tête et faites des petits mouvements de rotation de la nuque afin de détendre les muscles de votre cou.

Disposez, le plus possible, l’écran de l’appareil à hauteur de vos yeux et gardez la tête dans une position droite.

À votre bureau, adoptez une position assise, le dos droit, les bras relâchés et posés sur le bureau. La nuque doit être droite. Ajustez la hauteur de votre écran et/ou votre siège de façon à ce que vous puissiez regarder la totalité de l’écran sans avoir à courber la nuque.

Faites aussi des pauses régulièrement afin de relaxer votre cou et distraire votre regard de l’écran.

Qui consulter ?

Si vos cervicalgies persistent, vous pouvez consulter un thérapeute de massage qui facilitera la détente des muscles de votre cou. Vous pouvez également vous rendre chez un chiropraticien qui pratiquera des ajustements articulaires afin de redonner de la mobilité à votre colonne cervicale.

Il pourra aussi vous donner quelques conseils posturaux et des étirements.

Il existe également d’autres alternatives thérapeutiques, plutôt axées sur la gestion du stress, comme le yoga ou le qigong, recommandées pour le traitement de ces cervicalgies.


À propos d'Antoine Barrier
Chiropraticien au sein du Pacific Wellness Institute après cinq années de pratique en France, Antoine Barrier est spécialisé dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques pour tout type de public (adultes, enfants, aînés, sportifs…).

Imprimer
37523

Antoine Barrier, chiropraticien – (L’Express)Webmestre

Autres messages par Antoine Barrier, chiropraticien – (L’Express)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’édition d’automne du concours photos est en cours!

L’édition d’automne du concours de photos est présentement en cours! Partez vite à la recherche des plus beaux coins de la province et partagez-les avec nous! Objectif du...

Poste à temps partiel de coordonnateur/trice régional JCT à combler

Le CCS est actuellement à la recherche d’un coordonnateur/trice régional JCT pour un poste à temps partiel. Date de début : aussitôt que possible Heures : temps partiel (10-15 heures par semaine)...

Poste à temps partiel de coordonnateur/trice régional JCT à combler

Le CCS est actuellement à la recherche d’un coordonnateur/trice régional JCT pour un poste à temps partiel. Date de début : aussitôt que possible Heures : temps partiel (10-15 heures par semaine)...
RSS
Première2627282931333435Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top