Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2024-09-24 12:00 Importer dans votre agenda

Lieu de l'événement: La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

La Cité universitaire francophone présente la conférence Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignant·e·s avec le Dr. Stephen Davis, Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Regina.

Quand : Mardi 24 septembre 2024 de midi à 13 h
Où : En ligne et à la Rotonde de La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK 
Lien Zoom : https://uregina-ca.zoom.us/j/92136715064?pwd=UU1vbUtHMnZqQURvUVhJMTRPQ2NNUT09

La démographie des programmes d'immersion française devient de plus en plus diversifiée, tant sur le plan culturel que linguistique, grâce à la migration globale grandissante au Canada. Les familles et les élèves nouveaux-arrivants sont souvent très motivés à apprendre le français et l'anglais au Canada (Dagenais & Jacquet, 2000; Dagenais & Moore, 2008; Davis et al., 2019). D'ailleurs, ces élèves ont tendance à développer de fortes compétences langagières en immersion (Bourgoin & Dicks, 2019; Knouzi & Mady, 2017; Mady, 2015). Cependant, les élèves nouveaux-arrivants sont souvent exclus de l'immersion française (Davis et al., 2021; Mady & Masson, 2018; Roy, 2015). Dans la présente étude, nous explorons les perspectives et les idéologies des enseignant.e.s par rapport aux élèves réfugiés en immersion française dans huit conseils scolaires à travers les prairies canadiennes. Adoptant la perspective théorique de la sociolinguistique pour le changement (Auger et al., 2007; Dalley & Roy, 2008; Roy, 2020), nous examinons les perspectives des enseignant.e.s à travers une enquête par questionnaire (n=126) et des entrevues semi-dirigées (n=40). Dans le cadre de cette conférence, nous discuterons des contributions de cette étude et proposerons des recommandations dans le but de créer des programmes d'immersion française plus inclusifs et équitables au Canada. 

Imprimer
2676

Agenda fransaskoisJean-Pierre Picard

Autres messages par Agenda fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ). Exigences : Avoir un diplôme en administration des...

7Shifts, grand gagnant du prix Bravo Entreprises 2015

Le 17 octobre dernier avait lieu la 5e édition du Banquet Bravo Entreprises. Le prix BRAVO entreprises souligne le travail accompli par les entreprises fransaskoises. Ce prix s’adresse aux...

Capturez la Saskatchewan hivernale!

L’édition d’hiver, et la dernière, du concours de photos est présentement en cours! Partez vite à la recherche des plus beaux coins recouverts de blanc de la province et partagez-les avec...
RSS
Première2223242527293031Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top