AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Francopresse
/ Catégories: 2015, Communication

L’APF appuie la plainte déposée devant le Commissaire aux langues officielles par la sénatrice Maria Chaput

L’Association de la presse francophone (APF) appuie la plainte déposée cette semaine devant le Commissaire aux langues officielles par la sénatrice Maria Chaput au sujet du non-respect de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles par le Fonds du Canada pour les périodiques.

Cette situation met en relief la négligence du Gouvernement du Canada d’informer dans leur langue les francophones des communautés minoritaires du pays de ses programmes, services et initiatives par le biais de placement publicitaire dans les journaux hebdomadaires de ces communautés.

L’APF remarque une chute de plus de 70 % de ces placements publicitaires depuis 2009 dans les journaux des communautés de langue minoritaire. Ceux-ci sont passés de 2,6 millions $ en 2008-2009, sur un budget total de 79,5 millions $, à 732 451 $ en 2012-2013, sur un budget de 69 millions $. « Non seulement cela constitue-t-il un grave préjudice au droit des francophones minoritaires de ce pays de recevoir dans leur langue, en toute égalité et équité, les communications de la part de leur gouvernement, mais met en jeu la survie même de plusieurs journaux qui sont au service de leur communauté, parfois depuis plus de 100 ans, » a déclaré le président de l’APF, Denis Poirier.

Une analyse récente de l’APF révèle qu’alors que les francophones des communautés minoritaires de langue française au Canada constituent près de 4 % de la population du pays, leurs journaux et leurs radios reçoivent moins de 2 % du placement publicitaire du gouvernement fédéral.

« C’est une situation dont il faut discuter de toute urgence pour y apporter les correctifs qui s’imposent, car le gouvernement est nettement en contravention de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles, » a renchéri M. Poirier.

Imprimer
16209

FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Francopresse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les bénévoles à l’honneur pour le Banquet Bravo Bénévoles 2016

  Cette année, c’est au tour des bénévoles à être souligné par le fameux prix BRAVO du CÉCS! Le prix Bravo Bénévoles vise à souligner le travail de nos bénévoles d’ici pour leur apport et...

La 2e édition du Tournoi de golf sera en juillet!

Eh oui! Pour une deuxième année, le CÉCS organise un Tournoi de golf comme levée de fonds pour la Fondation fransaskoise. C’est le samedi 23 juillet 2016 qu’aura lieu le second tournoi de...

Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

Au cours de la deuxième semaine de novembre se tenait Naturallia, un évènement de réseautage exceptionnel. Cette année, l’évènement se tenait à Sudbury en Ontario du 11 au 13 novembre 2015, et...
RSS
Première2122232426282930Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top