Close

Actualité économique

Première Fête des semences à Zenon Park

Judith Ternier et Janice Sanford Beck, conférencières sur le jardinage biologique et et la conservation des graines.

Judith Ternier et Janice Sanford Beck, conférencières sur le jardinage biologique et et la conservation des graines.

Photo : Gildas Helye pour l’ACF
Cette première fête des semences ou Seedy Saturday a été un beau succès pour la communauté de Zenon Park, où plus d’une soixantaine de personnes ont fait le déplacement. Cette journée, s’inscrivant dans la philosophie du programme Terroir et développement rural initié par l’Assemblée communautaire fransaskoise et l’Institut français en 2006, avait pour objectif de rassembler les jardiniers à l’approche du printemps.

Une journée conviviale et grouillante d’informations a été proposée par la communauté de Zenon Park – où des présentations, ateliers, kiosques, vente de produits locaux et repas locaux étaient au programme.

Cet événement bilingue était organisé par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) et le Comité de bien-être communautaire local (CBEC), avec l’appui de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

Cinq présentations ont été données, commençant dès 10 h au gymnase de l’École Notre Dame des Vertus. Judith Ternier et Janice Sanford Beck ont présenté deux ateliers sur le jardinage biologique et la conservation des graines. Janice a également fait une présentation sur les principes de la sécurité alimentaire. Murray Gray du Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan a présenté une communication sur les serres de croissance et la manipulation sécuritaire des aliments.

L’intérêt suscité par ces présentations prônant la souveraineté alimentaire était indéniable. Après les évènements organisés dans le cadre du programme Terroir

fransaskois, la publication de deux revues « Saveurs et savoirs » (grande région de Batoche et région de la Trinité), cette fête des semences constitue une initiative d’alternative de développement rural, dans une communauté où l’on peut sentir très clairement un intérêt et une volonté de produire et de consommer autrement. Cet évènement présage certainement d’autres éditions à venir et, qui sait, l’organisation de fêtes de semences dans les années à venir ailleurs dans la province!

 

Imprimer
38361

Assemblée communautaire fransaskoiseAssemblée communautaire fransaskoise

Autres messages par Assemblée communautaire fransaskoise
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Roger Lepage, gagnant du Bravo Bénévoles

C’est le 11 juin dernier, à Saskatoon, que se déroulait la 5e édition du banquet Bravo Bénévoles. C’est lors de cette soirée que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Et oui! Monsieur Roger...

Le bureau de Prince Albert déménage à Bellevue!

Un petit changement pour les bureaux du CÉCS au nord de la province! Et oui, les bureaux de Prince Albert viennent tout juste de déménager à Bellevue. En 2015, le CÉCS envoyait un appel d’offres...

Rapport annuel 2015-2016

Voici les données qui composent le rapport annuel de l’année fiscale 2015-2016. Rapport annuel CÉCS – 2015-2016 from Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Et voici le rapport...
RSS
Première1819202123252627Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top