Close

Actualité économique

Financement des garderies en français : une victoire par et pour les francophones

Le financement à long terme des garderies en français en milieu minoritaire est désormais inscrit dans la loi. La Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada célèbrent l’approbation, hier à la Chambre des communes, de l’amendement à cet effet au projet de loi C-35 sur les services de garde. Cette ligne d’arrivée représente le fruit de plusieurs mois de travail acharné par les deux organismes, incluant l’envoi de plus de 3 600 lettres aux parlementaires par des francophones partout au pays.

«Nous éprouvons aujourd’hui un grand sentiment de fierté. Nous avons travaillé avec force et détermination durant les derniers mois pour assurer à nos communautés le financement juste et équitable aux garderies francophones d’un bout à l’autre du pays » déclare la présidente de la CNPF, Gillian Anderson.

Trop souvent, le financement des garderies de langue française échappe au radar des provinces et des territoires. La nouvelle loi fédérale sur les services de garde, qui recevra maintenant la sanction royale, confirme officiellement l’engagement du gouvernement du Canada à financer ces garderies de langue française. L’adoption de ce projet de loi fera une différence pour des centaines de milliers d’enfants au cours des prochaines décennies. Fréquenter la garderie en français garantira qu’ils continuent par la suite leur scolarité en français.

« Ce résultat, on le doit à des milliers de francophones qui ont reconnu que cette cause était importante et qui ont écrit à leur député ou à leur députée pour leur demander d’appuyer cet amendement. Ça montre encore une fois que les francophones n’hésitent pas à s’affirmer et à s’engager quand c’est leur capacité de vivre en français qui est en jeu », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La CNPF et la FCFA tiennent également à remercier chaleureusement le sénateur René Cormier et tous les parlementaires qui ont su faire preuve de leadership en adoptant le projet de loi.

The post Financement des garderies en français : une victoire par et pour les francophones appeared first on FCFA.

Imprimer
1047

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste de coordination à combler

Poste de coordination à combler

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Programme Stages d’emploi. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets; Pouvoir travailler avec plusieurs partenaires pour la mise en œuvre du programme; Pouvoir démontrer une capacité de recrutement des...

Agriculture et agroalimentaire: de la terre à la table

Pour une troisième année consécutive, le CÉCS tient son forum économique qui se déroulera du 14 au 16 octobre 2016 à l’Hôtel Saskatchewan à Regina. Sous la thématique « Agriculture et...

Le retour du Camp jeunes entrepreneurs bien réussi!

Du 11 au 16 juillet dernier se déroulait le Camp jeunes entrepreneurs (CJE) au Carrefour Horizons de Regina. Après une pause de 6 ans, le CÉCS a senti le besoin de ramener le Camp. Le CÉCS a donc...
RSS
Première1718192022242526Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top