Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Dominique Liboiron

Le Yamayaki, un festival de feu

Image
Photo : Dominique Liboiron

Connaissez-vous le Yamayaki ? Laissez-moi vous emmener au Japon pour découvrir ce feu de prairie annuel qui attire des touristes du monde entier. 

Le Yamayaki est une tradition qui a lieu à de multiples endroits au Japon aux mois de janvier et février. Le mot « yamayaki » se traduit par « brûlage de montagne », une fidèle description de l’événement qui consiste à mettre le feu à l’herbe morte dans les montagnes. Le feu permet à de la nouvelle herbe de pousser plus vigoureusement. 

J’enseignais autrefois au Japon et quand j’ai vu pour la première fois une photo d’un Yamayaki, avec ses flammes intenses qui montaient au ciel, j’étais à la fois étonné et content de savoir que le public pouvait y assister. 

Étonné en raison de ma culture. Beaucoup de Fransaskois ont un lien avec une ferme et savent qu’un feu dans un champ ou dans la prairie peut s’avérer très dangereux. En Saskatchewan, un feu est toujours une catastrophe. Je ne comprenais donc pas comment un feu pouvait faire l’objet d’un attrait touristique. Heureusement, les voyages nous ouvrent l’esprit.

Image
Akiyoshidai est un plateau rocailleux. À la suite du feu annuel, le plateau reste noir environ trois semaines avant de reverdir.
Photo : Dominique Liboiron

Je me suis dirigé une heure et demie à l’ouest d’Hiroshima, vers Akiyoshidai, un plateau situé dans un parc national où les collines sont recouvertes d’herbes sauvages et de grandes roches. Au centre d’accueil du parc, j’ai été surpris de voir des autobus bourrés de touristes japonais. Il y avait même des visiteurs venus d’Écosse et de New York. Les spectateurs semblaient n’avoir aucune peur, alors qu’on allait mettre le feu à un plateau gros comme la ville de Swift Current. 

Vers dix heures, des flammes sont apparues sur une colline au loin. Elles s’approchaient de nous tout en dévorant l’herbe sèche et haute. J’étais curieux de comprendre la façon dont les Japonais géraient le feu afin d’assurer la sécurité des spectateurs. 

D’abord, j’ai remarqué qu’il y avait des barrières en corde afin de nous éloigner du feu. De plus, l’herbe autour du centre d’accueil était tellement piétinée qu’elle était pratiquement trop courte pour brûler. Nous y étions saufs. 

Surtout, il y avait des pompiers partout et ils brûlaient le plateau une section à la fois afin de ne pas être confrontés à un grand feu hors de contrôle. Malgré ces précautions, deux ou trois ans auparavant, un pompier était mort lorsque les flammes l’ont piégé dans une vallée. 

Après six heures, le plateau était complètement calciné. J’ai ainsi appris quelque chose que je n’aurais pas pu découvrir en Saskatchewan, compte tenu de notre crainte du feu. Avec les moyens de sécurité adéquats et la bonne préparation, un feu de prairie peut être un événement touristique. 

Imprimer
8893

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
RSS
Première1617181921232425Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top