Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

Jean-de-Dieu Ndayahundwa s'adressant aux députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-de-Dieu Ndayahundwa s'adressant aux députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Le 8 avril 2017, le représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés a obtenu l'appui moral de l'Assemblée communautaire fransaskoise au recours jurique envisagé par les parents.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Dans sa « Défense et demande entre défendeurs », le CSF a reconnu et appuyé toutes les revendications contenues dans la déclaration de notre recours judiciaire.

Une session de médiation entre le CPIP et les défendeurs (gouvernement de la Saskatchewan et le CSF), une étape obligatoire avant la comparution devant le tribunal, a eu lieu, le 8 mars 2018, sous la direction d’un médiateur bilingue et en présence des avocats des parties. Au terme de cette médiation, le gouvernement de la Saskatchewan s’est engagé à explorer la possibilité de nous louer une école anglophone comme solution intérimaire.

C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan a visité le pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval, le lundi 19 mars 2018, pour s’enquérir de la situation du surpeuplement de l’école.

Une deuxième session de médiation est provisoirement prévue au cours de ce mois d’avril 2018 pour évaluer l’état d’avancement de la situation et tenter de conclure une entente intérimaire avec le gouvernement de la Saskatchewan.

Par le présent communiqué de presse, le CPIP veut renouveler son engagement auprès des parents de l’école Monseigneur de Laval qu’il poursuivra sa cause jusqu’à la construction d’une nouvelle école primaire dans le Nord-Ouest de Regina et l’obtention des programmes et services équivalents à ceux de la majorité anglophone.

En attendant la réalisation complète de cet objectif, nous osons espérer que cette solution intérimaire qui se dessine à l’horizon pourra désengorger le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval à partir de septembre 2018.

Nous tenons également à remercier le CSF pour son appui et sa collaboration pour l’avancement de notre cause.

JEAN DE DIEU NDAYAHUNDWA
Représentant du CPIP

Imprimer
36360

Ndayahundwa Jean de DieuNdayahundwa Jean de Dieu

Autres messages par Ndayahundwa Jean de Dieu
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
RSS
Première1617181921232425Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top