Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

La CCB sera détenue par une entreprise appartenant en partie à des Saoudiens

Une trahison économique, selon le NPD

Élévateur à grain et chemin de fer
WINNIPEG - Le gouvernement canadien a fait un pas de plus vers la privatisation de la Commission canadienne du blé (CCB) en concluant une entente avec une entreprise appartenant en partie à des intérêts saoudiens.

G3 Global Grain Group fera l'acquisition de 50,1 pour cent des parts de la CCB en échange d'un investissement de 250 millions $. L'entreprise est une société mixte appartenant à Bunge Canada et SALIC Canada, cette dernière étant une filiale de Saudi Agricultural and Livestock Investment Company.

Quant aux parts restantes, elles seront placées dans une fiducie au bénéfice des agriculteurs qui continueront de livrer leurs grains à la CCB. Chaque fermier recevra 5 $ par tonne en parts détenues par la fiducie. Dans sept ans, G3 Global Grain Group aura l'option de racheter ces parts au prix du marché. 

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a qualifié la transaction de « trahison économique ». Le député néo-démocrate Pat Martin (Winnipeg Centre), a envoyé une lettre au président de la Chambre des communes demandant la tenue d’un débat d’urgence sur le sujet. « Un débat d’urgence est nécessaire afin de permettre aux parlementaires de se pencher sur les conséquences négatives de cette décision sur les producteurs de grains de l’Ouest et sur la mise en marché et le transport du grain au Canada. »

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a affirmé que cette transaction « accroîtrait la capacité d'exportation de grains du Canada, créerait des centaines d'emplois et injecterait des centaines de millions de dollars dans l'économie des Prairies ». M. Ritz se montre confiant que chaque organisation représentative de fermiers appuierait cette transaction.

Les fermiers des Prairies devaient vendre jadis leur blé et leur orge à la CCB qui les exportait vers les marchés étrangers. Malgré une vive opposition et plusieurs poursuites judiciaires, le gouvernement fédéral avait mis un terme au monopole, il y a trois ans.

Une offre d'achat soumise par une association de fermiers canadiens avait été rejetée par le conseil d'administration de la CCB, l'an dernier.

Le président et chef de la direction de G3, Karl Gerrand, a indiqué que le siège social de la nouvelle entité serait établi à Winnipeg. "Notre vision consiste à établir une entreprise céréalière pancanadienne extrêmement efficace qui offrira aux producteurs de meilleures solutions d'accès aux marchés et qui fournira des services à valeur ajoutée aux intervenants et au secteur agricole dans son ensemble", a-t-il déclaré.

La CCB est une entreprise de manutention et de commerce céréalière exploitant un réseau de sept silos dans l'ouest du Canada et des terminaux portuaires à Thunder Bay en Ontario et à Trois-Rivières au Québec.

G3 a aussi indiqué que le terminal d'export et les quatre silos de Bunge à Québec feraient partie de la transaction.

 

Imprimer
23786

Chinta Puxley (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Autres messages par Chinta Puxley (La Presse canadienne)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
RSS
Première1617181921232425Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top