Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Semaine nationale des journaux: Lus, mais tenus pour acquis
Guy Hébert (Francopresse)
/ Catégories: Communication

Semaine nationale des journaux: Lus, mais tenus pour acquis

Les journaux : plus importants que jamais. Médias d’info Canada tient la Semaine nationale des journaux sous ce thème, du 6 au 12 octobre 2019. Pour l’association, la presse écrite — tant à l’échelle locale que nationale — est d’une importance critique, surtout dans le monde actuel. Aujourd’hui, plus que jamais, les médias d’information ont besoin de soutien.

Représentant des centaines de journaux à travers le Canada et se targuant d’être la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du pays, Médias d’info Canada anciennement connu sous le nom de Journaux Canadiens ou le nom anglais News Media Canada, est née de la fusion en 2016 de l’Association canadienne des journaux (ACJ) et de la Canadian Community Newspaper Association (CCNA).

«La Semaine nationale des journaux célèbre l’industrie et le rôle que les journaux jouent dans notre société», explique Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche au sein de Medias d’info Canada. Les journaux tissent les liens entre les communautés, ils scrutent de près ce qui doit être remis en question et racontent nos histoires. Ils donnent une voix à la démocratie.

La Semaine nationale des journaux célèbre le fait que 88 % des adultes canadiens lisent un journal chaque semaine, c’est du moins de résultat de la septième étude annuelle menée par Totum Research pour Médias d’infos Canada, publiée le printemps dernier. Ce résultat est le plus élevé depuis la première édition de l’étude en 2012. L’étude démontre aussi que les médias numériques gagnent de plus en plus d’adeptes alors que 83 % des lecteurs de journaux ont répondu trouver au moins une partie du contenu de leur journal en ligne. L’édition 2019 sera la 79e édition de cette semaine thématique annuelle aux États-Unis alors que l’évènement est beaucoup plus jeune au Canada.

En mode survie

Au Canada, huit personnes sur 10 lisent un journal imprimé ou en ligne hebdomadairement, dont 85 % des millénariaux et pourtant, de nombreux journaux doivent se battre pour survivre. Malgré le fait que des études démontrent que les annonces publicitaires dans les publications imprimées ou en ligne demeurent le mode publicitaire le plus fiable, des annonceurs canadiens choisissent souvent de placer des publicités sur les plateformes de géants mondiaux tels Google, Facebook et autres. La survie de plusieurs journaux canadiens est présentement en péril et la Semaine nationale des journaux veut mettre en lumière le fait que 63 % des Canadiens ne savent distinguer les vraies nouvelles et que l’accès aux nouvelles légitimes est menacé. 

«D’année en année, Médias d’info Canada travaille à augmenter la notoriété de la Semaine nationale des journaux. Trop souvent les journaux sont tenus pour acquis. Pourtant, le journalisme n’est pas gratuit, poursuit Kelly Levson. Il y a un prix à payer pour une source crédible d’information, pour une intégrité journalistique. La Semaine nationale des journaux est un moyen de mettre les réflecteurs sur le rôle des journaux dans nos communautés d’un bout à l’autre du Canada. Les journaux sont plus importants que jamais!».

Imprimer
15138

Guy Hébert (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Guy Hébert (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
Première1516171820222324Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top