Close

Actualité économique

De phytologue à artiste visuelle, des baies aux billes

De phytologue à artiste visuelle, des baies aux billes

Le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec la Bibliothèque publique de Regina et la galerie d’art Dunlop, a organisé le 24 novembre un atelier de tissage en ligne avec la phytologue et artiste visuelle métisse Daphne Boyer. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette activité artistique et ludique.

« Ça me fait extrêmement plaisir d’être avec des Fransaskois ce soir », a lancé d’emblée l’artiste visuelle qui a appris à l’âge de 24 ans le français, la langue de sa mère.

Dans cet atelier d’environ une heure et demie, la Saskatchewanaise Daphne Boyer, qui a longtemps vécu au Québec et qui vit aujourd’hui à Victoria, a montré aux participants comment utiliser les motifs perlés et piqués numériques afin de créer des tissages en papier, le tout uniquement en français.

Image
L’atelier de tissage animé par Daphne Boyer consistait à créer des tissus en papier. L’atelier a réuni une vingtaine de participants. Crédits : Captures d’écran

« C’était très intéressant, j’apprécie l’aspect intellectuel et esthétique au travers de l’atelier », a commenté Anne Brochu Lambert, l’une des participantes et présidente du CCF, qui a pu bénéficier de l’une des trousses d’art qui étaient offertes gratuitement aux participants.

Une technique ancestrale

« C’était merveilleux, j’ai beaucoup aimé l’atelier », a déclaré à son tour Rosalie Lizée, une autre participante. « Je me suis inscrite pour voir le lien avec les Premières Nations, Inuits et Métis. Je voulais comprendre cet aspect de l’histoire, je n’avais jamais fait de tissage », ajoute celle qui affectionne la peinture acrylique et l’aquarelle.

Image
L’atelier de tissage animé par Daphne Boyer consistait à créer des tissus en papier. L’atelier a réuni une vingtaine de participants. Crédits : Courtoisie

La technique de l’artiste métisse mêle les matériaux naturels et l’artisanat traditionnel. « Quand j’étais petite, ma mère et ma grand-mère parlaient français et je rêvais de parler cette langue », explique celle qui a appris la langue de Molière à Montréal lors de ses études en phytologie, soit l’étude des plantes.

Image

L’histoire du tissage au Canada remonte aux populations autochtones. Ses techniques consistent à entremêler avec les doigts des fibres textiles (dans le cadre de l’atelier, il s’agissait de papier). Une activité qui permet de confectionner de beaux tissus sans recourir à des métiers à tisser complexes.

Des baies aux billes

En utilisant des matériaux naturels et en les combinant avec l’artisanat traditionnel métis, Daphne Boyer a inventé une technique qu’elle a appelée Berries to Beads. « Les baies sont un élément essentiel de notre culture, de notre alimentation et de nos pratiques, indique-t-elle. Je voulais commencer par les baies car les plantes sont notre médecine et nos alliées. »

Ses œuvres reflètent son histoire familiale et son souhait d’établir des liens entre le savoir autochtone et la science occidentale. En plus de sa technique Berries to Beads, l’artiste a inventé la broderie numérique en piquants de porc-épic et le touffetage de mousse, qui est une version numérique du touffetage de poils d’orignaux.

En tant qu’artiste visuelle et phytologue, Daphne Boyer combine ainsi les matières végétale et animale, les outils numériques de haute résolution et l’artisanat traditionnel des femmes. Ses œuvres célèbrent le patrimoine métis de sa famille, tout en mettant en avant les liens fusionnels entre humains, animaux et végétaux.

Depuis son plus jeune âge, lors de randonnées dans les prairies de la Saskatchewan avec sa mère naturaliste, l’artiste en devenir s’est prise de passion pour l’ordre, la beauté et les cycles de vie du monde naturel. En résulte une passion pour la guérison par les plantes, la récolte de végétaux sauvages comestibles et la culture de grands jardins.

Daphne Boyer fait partie de l’exposition de groupe Storied Objects: Métis Art in Relation présentée jusqu’en mai 2023 au Remai Modern de Saskatoon.

 

Imprimer
4932

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
245678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top