Close

Actualité économique

Sur les routes de Terre-Neuve

Remise du prix national du leadership de la FAAFC

Remise du prix national du leadership de la FAAFC

Remise du prix national du leadership à Mireille Thomas, récipiendaire du prix, entourée (de gauche à droite) par Élizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada et Stéphanie Bowring, vice -présidente de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.
Photo : FAAFC
Pour la 6e fois, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a offert un forfait voyage et pour 2018, Terre-Neuve était la destination privilégiée. Chacun de ces six voyages organisés par l’organisme a été une expérience inoubliable.

Ces forfaits offrent deux semaines de voyage dans une région spécifique du Canada et on y insère une séance de travail du conseil d’administration de la FAAFC et une journée d’échanges sur la situation des aîné.e.s qui se déroule généralement sous forme d’un forum ou d’un colloque. Mais revenons à Terre-Neuve. Par l’entremise de la FAAFC, une soixantaine d’aîné.e.s ont donc visité cette grande île située à l’est du Canada. Cette visite a été aussi une occasion d’apprendre l’histoire de la région et des francophones qui y habitent.

Pendant la première partie du séjour, les voyageurs ont visité la péninsule de Port-au-Port et ont été reçus par les Franco-terre-neuviens de Cap-St-Georges et de La Grande Terre. Ils ont ensuite partagé un repas communautaire et écouté les musiciens du coin où l’accordéon dominait. À cette occasion, le groupe a eu la chance d’entendre les sons savoureux des futurs accordéonistes de la région, des jeunes de l’école Notre-Dame-du-Cap à Cap St-Georges.

Cette première série d’activités s’est poursuivie avec une expédition au parc du « Boutte du Cap », une visite au parc du Gros-Morne -- une région à la morphologie massive -- et l’exploration du fjord « West Brook Pond » et les « Tablelands ». Les ainé.e.s ont ensuite assisté à une pièce de théâtre basée sur les conséquences sociales du moratoire sur la pêche à la morue.

Lors du forum de la FAAFC, qui s’est déroulé entre les deux parties du voyage, au Centre scolaire communautaire des Grands-Vents, l’organisme a remis son Prix du leadership à Mme Mireille Thomas, une aînée francophone impliquée depuis longtemps dans la communauté franco-terre-neuvienne, et une des bénévoles francophones ayant participé à l’organisation de ce voyage.

Les voyageurs ont par la suite visité les différentes régions autour de la capitale terre-neuvienne, St. John’s : Cape Spear et son phare le plus à l’est du pays, la pittoresque communauté de Petty Harbour-Maddox Cove, l’archéologique Colony of Avalon, le lieu historique national de Castle Hill, la réserve écologique de Cape St. Mary’s, Bonavista et ses icebergs, les britanniques Cupids et Brigus, et finalement, le lieu historique national de Signal Hill qui surplombe, d’un côté, l’enclave de St. John’s et de l’autre, l’océan Atlantique.

Voilà ce qui était au menu du forfait 2018 à Terre-Neuve. Ça vous inspire ? Au plaisir de se voir au prochain forfait !

Imprimer
23772

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
245678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top