Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Du rêve parisien au froid des Prairies

Les péripéties d’un immigrant de son Congo d’origine au Manitoba

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Regina, le 26 février 2024 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) sont fières de vous présenter sa première publication écrite par un auteur d’origine africaine, Pierre Minkala-Ntadi.

Le roman Du rêve parisien au froid des Prairies offre un regard unique sur l’adaptation des nouveaux-arrivants à la réalité canadienne. Adepte de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), Adolphe rêve de quitter son Congo natal pour l’aventure à Paris. Mais un drame survient et le conduit d’abord dans un camp de réfugiés puis au Manitoba, dans les Prairies canadiennes. Il y découvre l’hiver et perd du coup son élégance vestimentaire : il doit désormais s’habiller simplement pour se protéger du froid.

« Avant, je ne comprenais même pas ce que l’hiver voulait dire. Mais ces quelques minutes sur l’avenue Taché ont suffi pour le comprendre : il s’agit d’une saison au cours de laquelle je pouvais ressentir sur l’ensemble de mon corps – de la plante des pieds au crâne – ce même froid que je ne ressentais que momentanément et spécifiquement sur mes doigts lorsque ma mère me demandait, à Brazzaville, de sortir le poisson du congélateur.

 

Le lancement officiel du livre aura lieu le jeudi 29 février à 19 h à l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’École Mgr de Laval, 1440, 9e Avenue Nord, à Regina. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook des Éditions de la nouvelle plume :
https://www.facebook.com/nouvelleplume.cooperativeltee.

 

L’auteur

Pierre Minkala-NTadiOriginaire de la République du Congo, Pierre Minkala-Ntadi est arrivé au Canada après un séjour en France. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, il a également développé une expertise dans la nouvelle grammaire de la langue française qu’il enseigne à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba).

Le livre est en vente au coût de 20,00 $. Pour commander : nouvelleplume.ca ou nplume@sasktel.net

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres.

‒ 30 –

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435

nouvelleplume@sasktel.net / http ://nouvelleplume.ca

COMMUNIQUÉ – Du rêve parisien au froid des Prairies (PDF)

L’article Du rêve parisien au froid des Prairies est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer
2733

Éditions de la nouvelle plumeÉditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
Première1415161719212223Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top