Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

À la recherche du soi perdu

À la recherche du soi perdu

Pour la deuxième édition de sa Soirée ciné queer, le Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest ont organisé une projection gratuite du documentaire Les Invisibles de Sébastien Lifshitz le 11 juillet à Saskatoon.

Bien que les festivités du Mois de la Fierté soient déjà terminées, CINERGIE a poursuivi la saison avec une nouvelle édition de la Soirée ciné queer, offrant un autre regard sur l'homosexualité : celui de l'intimité, de la discussion et de la réflexion.

Le documentaire Les Invisibles, réalisé par le Français Sébastien Lifshitz en 2012, plonge le spectateur dans une époque oubliée, celle de l’entre-deux-guerres, où des hommes et des femmes ont eu le courage de vivre au grand jour leurs amours interdits.

Les histoires sont racontées comme des histoires familières, et c'est précisément cette transformation de l'anonymat à la perception que propose la communauté naissante de la Soirée ciné queer à travers ses événements intimes de discussion et de réflexion.

Le cinéma comme espace de conversation

La Soirée ciné queer est un événement organisé par Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest pour explorer l'intersection des communautés francophone et queer à travers le cinéma et la discussion.

Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival, souhaite « organiser plus de projections de films queer et créer un espace plus confortable où l'on peut discuter de ce que l'on a regardé et où tout le monde peut s'exprimer et faire l'expérience ensemble des différentes facettes de la culture et de l'histoire queer et LGBT ».

Pour sa première édition, le 14 mars dernier, la Soirée ciné queer avait projeté Les Démons de Dorothy du réalisateur Alexis Langlois.

Dans Les Invisibles, Sébastien Lifshitz a recours à des vidéos personnelles et de vieilles photos des personnes interrogées pour retracer leur histoire, suscitant parfois des réactions profondes.

Ainsi sont présentés différents portraits, alternant entre moments tragiques et mélancoliques, tantôt joyeux et amoureux, tantôt humoristiques.

C'est en donnant corps à ces inconnus que le public est invité à reconnaître et percevoir ces individus et leurs destinées individuelles.

En outre, c'est parce que les personnes interrogées viennent toutes d'horizons si différents que l'on ne peut s'empêcher non seulement d'apprécier les nuances de ces expériences, mais aussi de reconnaître leur universalité dans la recherche de soi.

En abordant cette question, Sébastien Lifshitz fait remarquer que « quand on parle de l’homosexualité, évidemment, il y a beaucoup de clichés qui ont été fabriqués à travers le temps. Et moi, j’ai essayé d’ouvrir vraiment le spectre social et géographique du film le plus possible. »

Une invitation à la réflexion

Älva Jouband-Uusitalo rejoint ce sentiment : « Il y a une beauté à trouver dans ces différents parcours. On peut aussi juste accepter le fait que tout le monde n’a pas le même parcours, tout le monde ne vit pas la même vie.

Le film a été suivi d'une discussion entre les spectateurs. Et c'est exactement ce que le documentaire cherche à susciter : une invitation à la recherche à la fois intime et universelle de l'individu.

Le Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest comptent proposer une prochaine édition de la Soirée ciné queer. Plus de renseignements sur le site web du festival.

Imprimer
4841

Jacques Simonot – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Jacques Simonot – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
Première1415161719212223Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top