Concentration en accès à la justice
Close

Actualité économique

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2024-09-24 12:00 Importer dans votre agenda

Lieu de l'événement: La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

La Cité universitaire francophone présente la conférence Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignant·e·s avec le Dr. Stephen Davis, Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Regina.

Quand : Mardi 24 septembre 2024 de midi à 13 h
Où : En ligne et à la Rotonde de La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK 
Lien Zoom : https://uregina-ca.zoom.us/j/92136715064?pwd=UU1vbUtHMnZqQURvUVhJMTRPQ2NNUT09

La démographie des programmes d'immersion française devient de plus en plus diversifiée, tant sur le plan culturel que linguistique, grâce à la migration globale grandissante au Canada. Les familles et les élèves nouveaux-arrivants sont souvent très motivés à apprendre le français et l'anglais au Canada (Dagenais & Jacquet, 2000; Dagenais & Moore, 2008; Davis et al., 2019). D'ailleurs, ces élèves ont tendance à développer de fortes compétences langagières en immersion (Bourgoin & Dicks, 2019; Knouzi & Mady, 2017; Mady, 2015). Cependant, les élèves nouveaux-arrivants sont souvent exclus de l'immersion française (Davis et al., 2021; Mady & Masson, 2018; Roy, 2015). Dans la présente étude, nous explorons les perspectives et les idéologies des enseignant.e.s par rapport aux élèves réfugiés en immersion française dans huit conseils scolaires à travers les prairies canadiennes. Adoptant la perspective théorique de la sociolinguistique pour le changement (Auger et al., 2007; Dalley & Roy, 2008; Roy, 2020), nous examinons les perspectives des enseignant.e.s à travers une enquête par questionnaire (n=126) et des entrevues semi-dirigées (n=40). Dans le cadre de cette conférence, nous discuterons des contributions de cette étude et proposerons des recommandations dans le but de créer des programmes d'immersion française plus inclusifs et équitables au Canada. 

Imprimer
1467

Agenda fransaskoisJean-Pierre Picard

Autres messages par Agenda fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
Première1213141517192021Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top