AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

L'Eau vive
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Décès d'Henri Loiselle, le fermier chantant

La voix chaude du baryton fransaskois Henri Loiselle ne résonnera plus que dans les souvenirs des nombreuses personnes qui ont eu le plaisir d’entendre le « fermier chantant ». Henri est décédé le 17 juin 2020 des suites d'un cancer.

Né en Saskatchewan en 1949, il a grandi à Prud’homme et s’est établi sur une ferme près d’Aberdeen. Alors qu’il fréquente le Collège St. Peter de Muenster, le destin d’Henri, âgé de 17 ans, croise celui de l’enseignant Al Gerwing grâce à qui il découvre qu’il peut vraiment chanter. Leur relation durera plus de 30 ans.

En 1995, monsieur Gerwing convainc Henri de participer à une série de concerts bénéfices en Allemagne. Henri Loiselle a étudié le chant opéra à l’université de Toronto et au International Institute of Vocal Arts à Chiari, Italie.

Il a participé à de nombreux concerts avec le Canadian Opera Company et aurait aimé accepter toutes les offres de concerts, mais il devait cultiver 14 quarts de section, ce qui lui demandait beaucoup d’énergie et de temps.

À partir de 1997, son épouse, Marion MacFadyen, et lui ont convenu de diminuer graduellement la taille de la ferme jusqu’à, finalement, mettre l’agriculture de côté en 1999 afin de se consacrer entièrement au chant. Il a depuis participé à de nombreuses tournées et événements.

Henri Loiselle a été très présent au sein de la communauté fransaskoise, participant à de nombreux événements et collaborant occasionnellement avec diverses chorales fransaskoises.

 

Imprimer
15005

L'Eau viveWebmestre

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
Première1213141517192021Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top