Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

L'aventure de la production communautaire Douze jurés en colère

Guy Michaud signe une mise en scène pour le Théâtre Oskana

Répétition de la pièce 12 jurés en colère

Répétition de la pièce 12 jurés en colère

Photo: Florent Bilodeau (2015)
REGINA - Les représentations de la pièce Douze jurés en colère, présentée par le théâtre Oskana, approchent à grands pas. C’est sur ce sujet que l’Eau vive a rejoint le metteur en scène, M. Guy Michaud, au téléphone. Monsieur Michaud connait bien cette pièce pour l’avoir montée dans les années 90 avec une troupe de théâtre anglophone.

Depuis 1981, monsieur Michaud alterne les rôles d’acteur et de metteur en scène en milieux professionnel et amateur. Le théâtre communautaire est un monde qui le motive énormément et il aime relever ses nombreux défis. Son choix de monter la pièce Douze jurés en colère vient de son désir de faire connaître les grands classiques du théâtre américain au public francophone de la Saskatchewan.

La différence fondamentale entre le théâtre professionnel et le théâtre amateur (ou communautaire) selon Michaud, c’est bien entendu, le salaire des acteurs, qui est inexistant dans la deuxième catégorie. Dans ce contexte, on doit surtout composer avec les horaires des participants et leurs priorités familiales ou professionnelles en dehors du projet.

Par rapport à la direction d’acteurs, monsieur Michaud est enchanté de travailler avec des amateurs. Pour lui, même s’il y a certains défis à diriger des acteurs qui font du théâtre pour la première fois, il reste totalement empathique aux difficultés que peuvent éprouver ses comédiens. Il leur laisse d’ailleurs beaucoup de latitude et il essaie de créer un juste milieu entre ses idées et celles des acteurs.

Douze jurés en colère est une œuvre qui présente d’ailleurs de nombreux défis pour les comédiens. On doit rester concentré sur scène, vivre l’instant de la pièce, dans la nécessité d’habiter le personnage du début jusqu’à la fin, même en l’absence de réplique. L’important, et toute l’équipe s’entend sur cela, c’est le produit final, c’est ce à quoi les gens vont assister.

Guy Michaud est confiant et selon lui, tout le monde travaille à aller dans la même direction. L’équipe est consciente de sa responsabilité et s’entend à bien rendre l’esprit et le message du classique de 1959 qu’est Douze jurés en colère. D’ailleurs, on a modifié quelques éléments de la pièce originale (à peine 1% de l’ensemble, selon Michaud), pour l’adapter au contexte contemporain, que ce soit au niveau vestimentaire, de la composition du jury, ou pour être à jour au niveau des lois de l’état de New York où l’action se déroule.

L’excitation dans la voix de Michaud est palpable. Il ne reste plus que 3 répétitions avant la grande première, et quelques petits détails à régler au niveau de la technique et des décors. Le metteur en scène nous promet un excellent spectacle et nous invite à y assister en grand nombre.

______

Douze jurés en colère sera présenté du 22 au 24 janvier 2015 à 20h au Carrefour Horizons, 1440 9e Avenue Nord, Regina. Renseignements : 306-566-6020.

Imprimer
33654

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
Première1213141517192021Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top