Close

Actualité économique

La communauté burundaise célèbre le Nouvel An

La communauté burundaise célèbre le Nouvel An

Le 25 janvier, quelque 250 personnes se sont rassemblées en vue de célébrer le Nouvel An à la paroisse Sainte-Anne de Regina. Un événement organisé par la Communauté burundaise de Regina qui s’est placé sous le signe du partage et de l’union.

Au programme de la soirée, les convives ont pu retrouver de la nourriture aux saveurs burundaises, mais aussi un spectacle dynamique mêlant poésie, musique et danse africaines traditionnelles.

Le groupe de tambourinaires Abahebera, la troupe de danse Inyenyeri, l’artiste poète Ernest Ntawuhorageze et le DJ Melchior Niyonkuru ont ainsi animé la soirée.

L’union fait la force

Surtout, d’autres communautés africaines francophones étaient présentes pour célébrer aux côtés des Burundais de Regina.

Plusieurs représentants de ces communautés avaient fait le déplacement : Brahimu Kavimba de l’Association communautaire congolaise de Regina, James Numfor de la Communauté camerounaise de Regina et Yves Ikobe de la Communauté rwandaise de Regina.

« C'est vraiment très important que les communautés culturelles africaines francophones en Saskatchewan travaillent ensemble », souligne Jean de Dieu Ndayahundwa, président de la Communauté burundaise de Regina.

« Elles vivent les mêmes réalités et défis, et elles ont besoin d’unir leurs forces pour mieux servir leurs membres respectifs », poursuit le porte-parole.

Étant donné que ces organismes sont dénués de financement de fonctionnement, la co-organisation d’événements s’avère judicieuse pour mutualiser les dépenses.

« Ces organismes contribuent énormément à la diversité culturelle francophone et à l'intégration, dans la vie de tous les jours, des nouveaux arrivants francophones d'origine africaine », renchérit le représentant des Burundais. 

Une place grandissante

Alors que le Mois de l’histoire des Noirs vient d’être lancé, ce rassemblement dénote la place grandissante occupée par la communauté fransaskoise d'ascendance africaine.

« La plupart des francophones d'origine africaine travaillent dans les organismes et institutions scolaires francophones, en plus d'envoyer leurs enfants dans les écoles francophones », note Jean de Dieu Ndayahundwa.

En outre, « cette communauté participe à la gouvernance des organismes et des institutions fransaskoises en plus de porter certaines causes importantes qui contribuent au développement à long terme de toute la communauté ».

Le porte-parole peut en témoigner personnellement, étant lui-même le représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) qui milite activement pour obtenir de nouvelles écoles francophones dans la province.

« Au cours des quinze dernières années, le nombre de personnes d'origine africaine francophone a significativement augmenté en Saskatchewan. C'est une communauté constituée souvent de jeunes familles, ce qui apporte une valeur ajoutée au niveau de la démographie », ponctue-t-il.

Nul doute que le lancement des festivités autour du Mois de l’histoire des Noirs constituera une autre occasion de mettre en avant cette part grandissante de la communauté fransaskoise.
 

Imprimer
3254

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offre : Économusée

Le CÉCS souhaite mandater un recherchiste documentaire pour réaliser des travaux sur les métiers traditionnels. Ce document est un cahier des charges qui va permettre aux différents soumissionnaires de préparer leur offre de service. Les soumissions doivent être déposés, sous plis scellés, au plus tard 16h30 le 31 janvier 2018. Appel d’offre : Recherchiste documentaire L’article Appel d’offre : Économusée est apparu en premier sur CÉCS.

Prix Bravo Entreprises!

Joignez-nous le 21 octobre 2017, à l’Hôtel Delta de Regina pour le dévoilement du gagnant du prix Castor Bravo Entreprises! Pour soumettre une candidature, vous avez jusqu’au 15 septembre. Contactez Papi Tshiswaka par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 110. Pour s’inscrire à la soirée, svp contactez Manon Guy par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 104. Au plaisir de vous voir! L’article Prix Bravo Entreprises! est...

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...
RSS
Première1112131416181920Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top