Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle)
/ Catégories: 2014, Communication

La programmation d'UNIS dévoilée

UNIS promet des émissions de qualité

Le directeur des programmes, Pierre Gang.

Le directeur des programmes, Pierre Gang.

Photo : Acadie Nouvelle/Sylvie Mousseau

À quelques jours de sa mise en ondes, la nouvelle chaîne francophone a dévoilé sa programmation au Centre des arts et de la culture de Dieppe, le 27 août, devant plus d’une centaine d’artisans du cinéma et de la télévision. 

 

Un an après avoir obtenu sa licence de diffusion, la chaîne généraliste est entrée en ondes le 1er septembre avec le mandat de refléter l’ensemble de la francophonie des régions du Canada et du Québec. La programmation sera à 85% canadienne, dont près du quart constitué de nouveaux contenus francophones réalisés par des producteurs de diverses régions du pays.

 

Sous le signe de la découverte, cette première grille horaire propose 220 heures de production originale canadienne. Documentaires, cinéma canadien, jeux-questionnaires, émissions jeunesse, séries dramatiques et sur l’art de vivre, traitant de divers sujets comme le plein air, la botanique, la nourriture, la musique et la décoration, figurent à la programmation.

Plusieurs émissions voyageront à travers le pays. Quinze nouvelles séries seront en ondes dès cet automne. Plus de 7,4 millions $ ont déjà été investis à ce jour dans la production de contenu original et la direction de la chaîne prévoit pratiquement doubler ce montant au cours de la prochaine année.

 

La chaîne UNIS sera offerte partout au pays à l’intérieur du forfait de base des câblodistributeurs. Le directeur des programmes de TV5 Québec Canada, Pierre Gang, a indiqué que cette nouvelle fenêtre télévisuelle est complémentaire aux autres chaînes.

 

« Pour les francophones, c’est une chance de s’entendre et de se découvrir, mais ce n’est pas de la télévision locale. Les émissions doivent être de qualité, puisque c’est quand même sous le chapeau de TV5 Québec Canada. Il faut qu’il y ait du contenu et que ça raconte des histoires ».

 

Pour ses débuts, la programmation repose aussi en grande partie sur des acquisitions de séries souvenirs comme Quelle famille! et Fortier. Selon la présidente du conseil d’administration, Marie-Linda Lord, les francophones se verront comme ils ne se sont jamais vus, rappelant que la chaîne atteindra sa véritable altitude dans quelques années.

 

« C’est une nouvelle fenêtre par laquelle les gens vont se voir et se reconnaître », a déclaré Maurice André Aubin, de Mozus Production, responsable de la série documentaire Agrofolie, qui explore l’univers de l’agroalimentaire. « C’est magnifique et on lui souhaite très longue vie. »

 

D’après le vice-président de l’Alliance des producteurs du Canada, Jean-Claude Bellefeuille, de Moncton, Unis permettra de développer l’industrie télévisuelle dans les régions.

 

« Ça apporte un nouvel influx d’argent et ça permet de conserver nos artisans dans les régions. Ça va créer une espèce de diversité parce qu’ici en Acadie, il y a Radio-Canada, et on sait que présentement les choses sont plus ou moins faciles pour notre télédiffuseur public. Unis va venir combler cette offre. »

 

Le réseau mise aussi sur la jeunesse, notamment avec le jeu télévisé 5e élément, animé par Christian Essiambre, qui mettra en vedette des jeunes des Maritimes et du Québec. Pierre Gang assure qu’il y aura éventuellement des séries dramatiques originales, mais il faudra patienter, étant donné les coûts et le temps de développement. 

 

Si la chaîne ne prévoit pas produire de bulletins d’information ni d’émissions sportives, elle propose une émission hebdomadaire d’affaires publiques. Couleurs locales réunira des chroniqueurs de partout au Canada.

 

Du côté musical, Balade à Toronto invitera des musiciens émergents à se produire dans la métropole. Pour cette première saison, on retrouvera, entre autres, Les Hôtesses d’Hilaire, Bette and Wallet et Ten Strings and a Goat Skin, des Maritimes.

 

La chaîne Unis sera en ondes à compter du 1er septembre à 19 h (Est). On y présentera un gala de lancement enregistré à Winnipeg, suivi de Couleurs locales.

Imprimer
18480
 

Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle)Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle)

Autres messages par Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top