Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: L'Apostrophe

Ces différences qui nous rassemblent

Le sens commun porte à croire que les différences séparent et que les ressemblances unissent. Quand on y regarde de plus près, nos différences sociales, culturelles, physiques ou d’opinions sont aussi grandes entre des gens qui habitent le même village qu’avec des étrangers. La diversité est au cœur de l’expérience du vivant, l’homogénéité n’existe simplement pas dans la nature, c’est une invention humaine de vouloir produire des éléments identiques et des formes parfaitement symétriques. Les différences sont intrinsèques à notre humanité et aux innombrables espèces qui peuplent notre planète. C'est l’assemblage de ces différences qui produisent les écosystèmes les plus résilients et plus productifs. Ces différences extérieures cachent pourtant des expériences communes.

Sans différences nous ne pourrions comprendre ni expérimenter l’empathie et la compassion. La ressemblance annule en quelque sorte la perception de séparation qui nous encourage à la curiosité et éventuellement, à l’empathie. Imaginez que vous avez devant vous une personne physiquement identique à vous-même, portant la même chemise et ayant des yeux de la même couleur, le même sourire, bref, un clone. Seriez-vous attiré par cette personne ou plutôt révulsé ? C’est une question théorique a priori, mais qui révèle combien la différence nous rassure sur notre spécificité et sur notre identité distincte. D’évidence, les ressemblances existent, mais ce sont nos différences qui nous permettent d’exprimer notre originalité et de contribuer magnifiquement au monde qui nous entoure.

L’expérience de la différence est ce qui nous rassemble le plus parce qu’elle nous permet, paradoxalement, de nous lier aux autres. Certes, il est plus facile de se lier à des gens qui ont vécu les mêmes expériences, qui comprennent les mêmes pratiques culturelles ou la même langue, mais, au fond, l’objectif n’est jamais de partager le « similaire », mais bien d’utiliser ces similitudes pour explorer et comprendre nos différents points de vue et expériences. C’est ce qui rend une conversation intéressante !

Finalement, ne soyons pas trompés par les différences extérieures comme étant des états fixes et permanents parce que les véritables différences sont dans la compréhension, la vision et notre sensibilité au monde qui nous entoure. À ce niveau, nous sommes tous pareils. Nous avons tous une perception du monde unique, nous avons tous un parcours de vie original, une histoire personnelle unique. Ce sont ces différences qui nous rassemblent et qui nous permettent de mieux nous connaître, donc de mieux comprendre les autres.

Imprimer
14063

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
RSS
Première910111214161718Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top