Close

Actualité économique

Sébastien Németh
/ Catégories: 2015, Éditorial, Politique

Qui aime bien châtie bien

La francophonie canadienne était absente du débat des chefs tenu en français
Tout le monde est tombé à bras raccourcis sur Radio Canada après le débat des chefs entre les principaux leaders des partis. ACF, FCFA, SANB, ACF…  Bref tout un tas d’organismes pleins d’acronymes et de francophonie reprochent au diffuseur public de n’avoir posé aucune question sur les francophones hors Québec.

Pour eux, c’est un signe de désintérêt, voire de mépris envers la communauté. Personne n’a autant de mal que les journalistes à formuler un mea culpa. A part peut-être les politiciens… Le diffuseur public s’est donc défendu d’une quelconque malice envers les francophones minoritaires. « Nous avons choisi des thèmes qui concernent l’ensemble des Canadiens […] On s’est assuré qu’on ne prenait pas de références québécoises », a tenté d’expliquer Michel Cormier, son directeur de l’information. Certes. Mais tout ici est question de symbole.

Les francophones hors Québec savent très bien que leur cas n’est pas le premier souci des conservateurs, NPD et autre Parti libéral. Ils savent très bien que leurs préoccupations passent loin derrière l’économie, la sécurité, le procès Duffy, les lois anti-terroristes, etc. Mais ce qu’ils veulent, c’est du symbole ! Au moins une question, juste pour eux, rien que pour eux ! Qu’ils se sentent exister, qu’ils sentent qu’on pense à eux, qu’ils sentent qu’on ne les oublie pas.

Et dans leur éternelle peur de l’assimilation, ils ont un besoin vital, quasi viscéral, de savoir ce que pensent d’eux les futurs maîtres du pays. Et ça, Michel Cormier ne l’a apparemment pas compris. Ses réponses pourraient même dénoter une certaine ingratitude. Dès que Radio Canada voit ses budgets coupés, ses moyens charcutés, son bas de laine amputé, c’est tout le pays qui se dresse pour défendre l’institution. Milieux minoritaires compris. Car ces francophones hors Québec aiment leur diffuseur public. Ils veulent qu’il poursuive ses missions, surtout en français. Ils ont besoin de lui. Comme en amour, on a besoin de se sentir important aux yeux de l’autre, de se sentir considéré. On a besoin que l’autre nous regarde, car s’il nous oublie, ça veut peut-être dire qu’il ne nous aime plus… 

Les francophones hors Québec aiment Radio Canada, mais ils ont besoin aussi, de temps en temps, d’une preuve d’amour en retour. Or avec ce débat des chefs, Radio Canada a détourné le regard de ceux qui ont besoin du sien. Mais que notre diffuseur public se rassure. Un sondage tombé ce mardi montre que  72% des citoyens mise sur Radio-Canada/CBC pour protéger la culture et l’identité canadiennes à la télévision. La côte d’amour reste élevée. Auditeurs et téléspectateurs ne sont pas ingrats, eux.

 

Imprimer
23585

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
RSS
Première910111214161718Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top