Close

Actualité économique

Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire

Parlement jeunesse fransaskois de l'AJF

REGINA - Les jeunes Fransaskois ont investi le parlement de Regina du 6 au 8 décembre. Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de 14 à 25 ans, issus des quatre coins de la province, de goûter à la vie parlementaire le temps d’une fin de semaine.

« C’est un très gros privilège pour les jeunes, explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Cela leur donne de l’expérience sur comment formuler des débats politiques et comprendre le déroulement en chambre législative. »

Tout d’abord, le vendredi 6 au soir, les participants ont suivi une formation pour apprendre les procédures parlementaires en chambre. Puis le gouvernement fictif ainsi que l’opposition officielle ont été formés. Lors des journées suivantes, les jeunes ont débattu sur quatre projets de loi préalablement choisis par le cabinet.

Caiden Birch, 17 ans, de l’école Providence à Vonda, jouait le rôle de premier ministre de la Saskatchewan. « Les quatre thèmes étaient : le vote obligatoire, la vaccination obligatoire, l’éradication des zoos, et pour ou contre la combinaison des sandales et des bas », détaille-t-il. L’humour était aussi au rendez-vous pour ce qui se voulait tout de même une occasion d’apprentissage ludique.

Une expérience constructive

Celui qui en est à sa sixième participation au parlement jeunesse en était à son premier rôle en tant que premier ministre : « En tant que premier ministre, je devais gérer tout le parti, je devais aider les gens à parler et donner des idées. »

Janie Moyen, 17 ans, originaire de Saskatoon, était le chef de l’opposition. Cette dernière voit d’un très bon œil cette expérience parlementaire pour son avenir. « J’ai appliqué à l’Université d’Ottawa pour un bac en sciences politiques et administration publique et j’ai appliqué pour être page en Chambre des communes, donc oui je me vois en politique. Cette simulation m’aide définitivement. Il y a une différence entre la théorie et la pratique, ça m’aide à comprendre ce qui se passe vraiment en chambre. »

Louis-Pascal Guérette-DeVink, 12 ans, venu de Saskatoon, en était quant à lui à sa première année. « C’est super de pouvoir expérimenter ce que les personnes et les députés font et c’est super amusant de pouvoir passer des lois. J’ai appris le processus de comment les lois sont passées. Ça m’a apporté beaucoup d’expérience et j’espère rentrer en politique un jour. »

Le directeur de l’AJF constate que cette expérience est bénéfique à plusieurs niveaux pour les jeunes : « Ils peuvent inscrire cela dans leur CV. Pour les premiers emplois, c’est super, certifie-t-il. Depuis le début de cette initiative, il y a au moins huit jeunes qui ont été retenus comme pages au Sénat. » Une belle entrée en matière dans la vie politique canadienne.

Imprimer
39052

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top