AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Critique du CD de l'artiste franco-ontarien

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Parmi l'imposante cuvée francophone hors Québec qui a participé à la vingtième édition des Francouvertes, Mclean est celui dont la proposition détonne le plus. En fait, l'extravagante pop éclatée du Sudburois (Simon Jutras, de son vrai nom) ressort du lot tant il opère dans un créneau qui n'a rien de familier, afin de favoriser la prise de risques.

L'urgence qui implose des deux premiers titres de Sans l'abri d'un quand témoigne de ce désir de passer à autre chose, à l'extérieur des conventions chansonnières. S'il est facile de faire appel au cliché et de comparer la pièce Circadienne à un électrochoc, cela signifierait enlever au mérite créatif de Mclean, qui garde en équilibre ses divers éléments; on plane, on groove puis on se laisse emporter. La formule préétablie de l'électrochoc est plutôt inutile, car on a affaire à un tremblement de terre qui fissure les parois du Bouclier canadien.

C'est particulièrement vrai quand débute Armophophallus titanum. « Nous aussi on passe de racine à tige, de fleur à sable," chante-t-il, comme pour nous rappeler le caractère éphémère de sa démarche. Juste observation, car Mclean transpose les idées les unes après les autres, en arrivant à étourdir assez pour déstabiliser tout en conservant un fil conducteur.

C'est d'ailleurs dans ce créneau qu'on retrouve les meilleures chansons de Sans l'abri d'un quand. Le délire convient mieux à la démarche que le recul. Cela ne signifie pas pour autant d'avoir à osciller continuellement autour de l'approche rock du début de compact. La finale réserve deux petits bijoux; Tigh Deh et ses ambitions celtiques, aux arrangements imposants qui ressortent du chaos final, le tout en moins de trois minutes. 

Puis, la pièce-titre évoque une sorte de rencontre entre la poésie ténébreuse de Keith Kouna et le flux de conscience de Jean Leloup, lorsque Mclean s'installe au piano pour livrer un texte bien fignolé, aux images solides. Surtout, l'auteur-compositeur réussit à répéter l'exploit mis de l'avant en début de compact, sans avoir à faire appel à des arrangements saturés.

Certes, Sans l'abri d'un quand donne le vertige par moments et manque d'un brin de concision et de direction. Il serait toutefois injuste de se priver du plaisir de l'écoute de ce premier album simplement pour cela, tant la prise de risques est récompensée.

Imprimer
15458

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Autres messages par Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top