Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le suspense est levé. Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert. Une annonce qui met fin à une longue attente pour les parents d’élèves et le système scolaire fransaskois.

La patience de la communauté fransaskoise aura été mise à rude épreuve, mais les emplacements des deux nouveaux établissements sont finalement établis.

« Les sites choisis pour ces écoles témoignent des progrès et d’un élargissement des opportunités pour nos communautés », a déclaré Jeremy Cockrill, ministre de l’Éducation, le jour de l’annonce.

Certains membres de la communauté fransaskoise pensent que l’annonce tombe à pic, à l’approche imminente des élections provinciales, prévues pour la fin du mois d’octobre.

« Je peux dire que c’est une avancée probablement liée au calendrier électoral, mais peu importe, c’est une bonne chose », reconnaît un résident de Saskatoon qui souhaite rester anonyme. 

Deux chantiers

À Saskatoon, la nouvelle école se trouvera à l’ouest, dans le quartier de Kensington, à côté du Lions Century Park. Sa capacité d’accueil ira jusqu'à 400 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 51 places en garderie.

Pour certains résidents de la ville des ponts, l’emplacement choisi pose question : « Quelle sera la réaction des familles avec plusieurs enfants, sachant que beaucoup de familles francophones sont installées du côté centre et est de la ville parce que les deux écoles du CÉF sont dans ce coin-ci ? Est-ce que le déménagement aura un impact négatif sur elles ? » 

Quant à la nouvelle école de Prince Albert, elle remplacera l'école Valois et recevra jusqu'à 350 élèves de la maternelle à la 12e année, comprenant 51 places en garderie. Cette dernière se situera près de la Alfred Jenkins Field House.

Une longue attente

Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a salué l’annonce tout en soulignant la longue période d’attente endurée.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps, elle est la dernière étape d’une entente historique pour trois nouvelles écoles fransaskoises. Une entente essentielle pour assurer le développement de la communauté fransaskoise. »

Un protocole d’entente avait été signé le 19 mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois en vue de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Prince Albert et Saskatoon.

Selon ce protocole, les trois écoles devaient être annoncées dans les six ans à compter de la signature. La construction de l’école de Regina touchant à sa fin, il ne reste donc plus qu’à bâtir celles de Prince Albert et Saskatoon.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) se dit ravi de l’annonce, mais « s’attend à ce que les prochaines étapes se fassent beaucoup plus rapidement », soulignant le fait que l’école de Regina a pris quatre ans pour être construite.

« Nous espérons que cette fois-ci les travaux vont s’accélérer à Prince Albert et Saskatoon car les besoins sont criants », écrit Jean de Dieu Ndayahundwa.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, exprime lui aussi une certaine hâte à voir ces établissements ouvrir leurs portes : « Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ces deux sites et impatients que nos élèves puissent intégrer ces écoles dans les plus brefs délais. »

Encore un peu de patience

Si Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), reconnaît que « ces infrastructures aideront à répondre à nos besoins éducatifs », le travail de collaboration entre la fransaskoisie et la Province ne fait que commencer.

« Notre conseil scolaire continuera de travailler avec la Province afin de s’assurer que tous les élèves fransaskois aient accès aux ressources et aux infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur plein épanouissement », dit-il.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, SaskBuilds and Procurement et le CÉF se penchent désormais sur le recrutement de gestionnaires de projet afin de mener à bien la construction des deux nouvelles écoles.

Imprimer
5349

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top