Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32587

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30374

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31726
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28100
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35295
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Semaine nationale des journaux: Lus, mais tenus pour acquis

Semaine nationale des journaux: Lus, mais tenus pour acquis

Auteur: Guy Hébert (Francopresse)/9 octobre 2019/Catégories: Communication

Les journaux : plus importants que jamais. Médias d’info Canada tient la Semaine nationale des journaux sous ce thème, du 6 au 12 octobre 2019. Pour l’association, la presse écrite — tant à l’échelle locale que nationale — est d’une importance critique, surtout dans le monde actuel. Aujourd’hui, plus que jamais, les médias d’information ont besoin de soutien.

Représentant des centaines de journaux à travers le Canada et se targuant d’être la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du pays, Médias d’info Canada anciennement connu sous le nom de Journaux Canadiens ou le nom anglais News Media Canada, est née de la fusion en 2016 de l’Association canadienne des journaux (ACJ) et de la Canadian Community Newspaper Association (CCNA).

«La Semaine nationale des journaux célèbre l’industrie et le rôle que les journaux jouent dans notre société», explique Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche au sein de Medias d’info Canada. Les journaux tissent les liens entre les communautés, ils scrutent de près ce qui doit être remis en question et racontent nos histoires. Ils donnent une voix à la démocratie.

La Semaine nationale des journaux célèbre le fait que 88 % des adultes canadiens lisent un journal chaque semaine, c’est du moins de résultat de la septième étude annuelle menée par Totum Research pour Médias d’infos Canada, publiée le printemps dernier. Ce résultat est le plus élevé depuis la première édition de l’étude en 2012. L’étude démontre aussi que les médias numériques gagnent de plus en plus d’adeptes alors que 83 % des lecteurs de journaux ont répondu trouver au moins une partie du contenu de leur journal en ligne. L’édition 2019 sera la 79e édition de cette semaine thématique annuelle aux États-Unis alors que l’évènement est beaucoup plus jeune au Canada.

En mode survie

Au Canada, huit personnes sur 10 lisent un journal imprimé ou en ligne hebdomadairement, dont 85 % des millénariaux et pourtant, de nombreux journaux doivent se battre pour survivre. Malgré le fait que des études démontrent que les annonces publicitaires dans les publications imprimées ou en ligne demeurent le mode publicitaire le plus fiable, des annonceurs canadiens choisissent souvent de placer des publicités sur les plateformes de géants mondiaux tels Google, Facebook et autres. La survie de plusieurs journaux canadiens est présentement en péril et la Semaine nationale des journaux veut mettre en lumière le fait que 63 % des Canadiens ne savent distinguer les vraies nouvelles et que l’accès aux nouvelles légitimes est menacé. 

«D’année en année, Médias d’info Canada travaille à augmenter la notoriété de la Semaine nationale des journaux. Trop souvent les journaux sont tenus pour acquis. Pourtant, le journalisme n’est pas gratuit, poursuit Kelly Levson. Il y a un prix à payer pour une source crédible d’information, pour une intégrité journalistique. La Semaine nationale des journaux est un moyen de mettre les réflecteurs sur le rôle des journaux dans nos communautés d’un bout à l’autre du Canada. Les journaux sont plus importants que jamais!».

Imprimer

Nombre de vues (15024)/Commentaires ()

Francopresse

Guy Hébert (Francopresse)

Autres messages par Guy Hébert (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top