Close

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

33841

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
31168
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
32920
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29735
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Une journée pour célébrer notre planète bleue à Prince Albert

Auteur: Sandra Hassan Farah /6 mai 2016/Catégories: 2016, Prince Albert, Agriculture et environnement

Les plantes de la Saskatchewan

Les plantes de la Saskatchewan

La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan
Photo: Sandra Hassan Farah ( 2016)
PRINCE ALBERT - Quand Prince Albert décide de fêter la Journée de la Terre, cela se concrétise par un rassemblement de tous les acteurs environnementaux de la région.

Et la Journée de la Terre devient la fête des semences…

Aussi, le samedi 23 avril fut consacré à cette manifestation éducative et informative. La Bibliothèque municipale J. M. Cuelenaere a ouvert les portes de son sous-sol et de sa salle de spectacle aux acteurs locaux pour présenter les vertus des différentes variétés de graines qu’il est possible de trouver en Saskatchewan.

Des ateliers de dégustation étaient proposés aux participants, ainsi que la diffusion de 2 films, des lectures pour enfants et un dîner chaud servi gratuitement.

Cet évènement a permis de sensibiliser les personnes sur le fait de manger sain à partir de produits locaux et à base de graines et de plantes méconnues du grand public.

La Journée de la Terre célébrée à Prince Albert est une goutte d’eau (néanmoins d’importance) dans la multitude d’évènements mis en place pour cette journée spéciale.

En 1990, ce mouvement s’est popularisé et est devenu planétaire : 141 pays ont participé par le biais de diverses manifestations.

C’est le 22 avril 1970 que la Journée de la Terre a été créée aux États-Unis avec la naissance du Mouvement environnemental. Le sénateur Gaylord Nelson, à l’origine de ce mouvement, a été le précurseur dans la mise en place de la conscience écologique aux États-Unis.

L’une des plus importantes est la plantation d’arbres dans les zones touchées par la déforestation. D’ailleurs, 2016 est placé sous le thème des arbres. L’objectif qui a été fixe cette année est de planter 7.8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

De plus, cette année, la Journée de la Terre coïncide aussi avec la signature de l’Accord de Paris suite à la COP 21 sur les changements climatiques. Plus de 170 pays se sont retrouvés au siège de l’ONU à New York pour ratifier cet accord historique le 22 avril dernier.

Au Québec, différentes manifestations se sont déroulées pendant la dernière semaine d’avril : nettoyage et embellissement des villes et de l’environnement en général. Des formations quant à la gestion des déchets et à leur réutilisation ont été proposées.

Des initiatives sur Internet ont fleuri tels que des jeux où il fallait photographier un arbre, envoyer une fiche explicative de cette espèce et lui écrire un poème ! Les réseaux sociaux se sont relayés pour que cette journée soit présente dans l’esprit de tous et chacun.

Depuis la création de ce mouvement, la conscience collective évolue quant à la responsabilité de l’homme sur son environnement. Cette journée de célébration commence à avoir un impact sur les générations en devenir. Espérons que cette prise de conscience n’arrive pas trop tard…

Imprimer

Nombre de vues (17433)/Commentaires ()

Sandra Hassan Farah

Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top