Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

6376

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce phénomène sur les différentes plateformes d’annonces d’emplois

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8751
RSS
124678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

De nouvelles façons d'apprendre et d'établir des liens

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/27 novembre 2020/Catégories: La vie des élèves

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises à l'école Boréale de Ponteix ont récemment eu l'occasion d'explorer l'expression de leur identité fransaskoise par l'entremise d'un atelier offert par l'artiste d'ici, Michèle Mackasey, sous le thème « Les visages de la Fransaskoisie ». 

Dans le contexte de la COVID-19, l’artiste a préparé et envoyé à l'école une boîte contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité conçue pour permettre aux élèves d'apprendre à faire leur autoportrait.

Afin de guider l'activité, le Conseil culturel fransaskois a produit et mis en ligne une vidéo pour montrer aux élèves comment aborder la démarche. L’artiste y fait la démonstration de quelques techniques de pastel sec et explique le cheminement étape par étape. Chaque participant a produit le dessin d'un visage issu de la Fransaskoisie du présent, du passé ou de l'avenir.  Les portraits ont ensuite été exposés à la salle communautaire pour le plaisir des invités, accueillis au compte-goutte.

« Les écoles fransaskoises ont un triple mandat scolaire, culturel et communautaire, note le directeur de l'école Boréale, Amadou Touré. « L'arrimage entre l'école et la communauté est au centre de la démarche éducative des écoles fransaskoises à travers la Saskatchewan. »

Comme quoi, même en temps de pandémie, la quête identitaire en milieu scolaire et la notion de citoyenneté engagée sont des enjeux qu'il fait bon adresser.

Imprimer

Nombre de vues (6939)/Commentaires ()

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top