Festival Cinergie 2024
Close

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4729

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5555

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4058
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4346
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6384
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La communauté fransaskoise appelée au dialogue et à la collaboration

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/21 octobre 2020/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, CCF - Conseil culturel fransaskois, CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Communautaire

REGINA - C'est dans le but d'apaiser un climat qualifié de « très inquiétant » au sein de la communauté que quatre organismes phares de la fransaskoisie se sont regroupés mardi 20 octobre au Carrefour Horizons à Regina afin d'offrir un discours rassembleur.

Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) , Sylvie Niyongere, présidente de la communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), Anne Brochu Lambert, présidente du  Conseil culturel fransaskois (CCF) et Maria Lepage, en remplacement du président Alpha Barry du  Conseil scolaire fransaskois (CSF) ont lancé un appel au dialogue constructif en encourageant individus et organismes associatifs à se lever contre l'intimidation, la discrimination et la malveillance.

Appel à la solidarité

Les  représentants ont insisté pour dire qu'il n'y avait pas de place pour le harcèlement, la discrimination ou le manque de respect dans les efforts mis en œuvre pour bâtir une francophonie moderne et inclusive en Saskatchewan. « Nous voulons éliminer les obstacles et mettre l'accent sur ce qui rassemble au lieu de ce qui divise », a expliqué Sylvie Niyongere.

Sans nommer de personnes ni d'associations, les porte-paroles ont tenu à dénoncer des tactiques déplorables comme l'intimidation de la part de certains membres de la communauté. « On ne veut pas cibler qui que ce soit ce matin, ce n'est pas le but. Ce qu'on fait en ce moment, c'est un appel à la solidarité. Nous demandons un effort collectif », a insisté la présidente du CCF, Anne Brochu Lambert.

Une série d’initiatives

Concrètement, le quatuor a mis de l'avant une série d'initiatives collectives visant la sensibilisation et l'éducation. D’abord, des débats et discussions sur les pistes d'actions contre le racisme auront ainsi lieu dans quatre communautés du 31 octobre au 21 novembre.

En outre, dans le but d'exprimer des opinions divergentes dans un contexte respectueux, un premier ''café-dialogue'' virtuel ou en petits groupes sera mis en place. Autre initiative : un sondage anonyme qui invitera les membres de la communauté à livrer des témoignages sur des incidents d'intimidation ou de discrimination dont ils auraient été victimes ou témoins. Enfin, la mise en chantier d'un « nouveau contrat social impliquant consultations et consensus » sera abordée à la prochaine Table des élus.

L’appel à la solidarité a été lancé lors de la Table des élus du réseau associatif fransaskois tenu le 12 septembre 2020, motivé par un sentiment d’urgence de la part de plusieurs groupes et personnes souhaitant répondre à une accumulation de comportements et de situations déplorables observés au sein de la communauté.

Imprimer

Nombre de vues (15007)/Commentaires ()

Balises: intimidation
Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top