Concentration en accès à la justice
Close

Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

5926

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

6357

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

5346
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
5708
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8080
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rencontre avec Roger Dallaire et Daniel Gervais

Entre musique, danses et contes

Auteur: Sandra Hassan Farah /22 mars 2017/Catégories: 2017, CCF - Conseil culturel fransaskois, Prince Albert, Arts et culture, Musique

Roger Dallaire et Daniel Gervais à Prince Albert le 3 mars 2017

Roger Dallaire et Daniel Gervais à Prince Albert le 3 mars 2017

Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
PRINCE ALBERT - Recevoir Roger Dallaire, c’est comme recevoir un ami d’enfance que nous prenons toujours plaisir à  retrouver. Cette année, dans le cadre d'une tournée organisée par le Réseau 360, du Conseil culturel fransaskois, il a présente un spectacle accompagné de Daniel Gervais, lui aussi habitué de nos scènes fransaskoises.   Accompagnés de 2 musiciens, Troy MacGillivray et JJ Guy,  ils présentent un spectacle basé sur le thème des soirées dansantes d'autrefois et des « jasettes » entre amis.

Pari réussi ! 60 personnes se sont déplacées le 3 mars 2017 pour se retrouver autour d’un bon repas préparé par les bénévoles de la communauté et orchestré par la Société canadienne-française de Prince Albert.. Puis, c’est au son de l’accordéon de Roger Dallaire et de sa voix que  tous, enfants et adultes, se sont prêtés au jeu des danses d’antan, tel que le quadrille.

Nous n’avons pas résisté à la tentation de leur poser quelques questions sur ce nouveau spectacle et leurs origines.

Roger Dallaire et Daniel Gervais se connaissent depuis 25 ans environ .Tous les 2 viennent de St-Paul en Alberta, au Nord Est d’Edmonton. Ils se sont  rencontrés sur les bancs d'’école avant de découvrir qu’ils avaient une passion commune, la musique. « Nous jouons depuis 15 ans ensemble », nous explique Roger. « Nous nous sommes connus dans une petite ville. La musique a créé des liens entre nous. »

Tous 2 sont des musiciens aguerris : « j’enseigne la musique à temps plein, je joue et réalise des tournées seul ou accompagné », nous explique Daniel. « Pour ma part, je vis aussi de mon art : je joue de la musique, fais du théâtre, réalise des tournées. Toute une aventure… », renchérit Roger.

Tous deux viennent régulièrement en Saskatchewan pour offrir des spectacles du Nord au Sud. : « nous venons quasiment chaque année. Nous connaissons bien cette province et  ses habitants ! »

Bien que chacun ait une carrière solo bien remplie, ils ont décidé de se réunir : « On voulait faire une soirée dansante autour d’un quatuor de musiciens. Nous avions pour objectif de faire découvrir des danses traditionnelles au public », nous explique Roger.

A la fin de cette tournée, de nouveaux projets vont les amener jusqu’en Ontario pour une série de spectacles ou ils se retrouveront encore ensemble. Mais avant cela, chacun reprendra  sa carrière en solo pour offrir à  son public sa  musique traditionnelle, dansante, basée sur des histoires vraies qui animent  sa vie.

Au plaisir de vous revoir l’année prochaine ! 

Imprimer

Nombre de vues (24541)/Commentaires ()

Sandra Hassan Farah

Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top