AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26050

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26421
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première1112131416181920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

À la recherche d'idées pour le 150e anniversaire de la confédération

Patrimoine canadien a tenu une table de consultation à Regina

Auteur: Alexandre Chartier/23 avril 2014/Catégories: Société, Autochtones / Métis, Francophonie

Image
Photo : Alexandre Chartier

C’est en compagnie de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Shelly Glover, et du directeur général du ministère, Denis Racine, que la table de consultation Saskatchewannaise sur la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada débuta, le 17 avril 2014, au MacKenzie Art Gallery à Regina. Autour de la table étaient représentés l’ensemble des organismes artistiques et culturels de la Saskatchewan, ainsi que des représentants de municipalités, de communautés et du gouvernement provincial. 

L’issue des discussions avait pour objectif d’exprimer les idées, les thématiques, et les sources d’inspiration que devraient aborder la célébration des 150 ans de la Confédération du Canada de 2017. Les différents invités ont partagé leurs désirs de parler de la diversité canadienne, mais aussi de l’unification des peuples. Plus concrètement, les représentants des Premières Nations ont mis l’accent sur l’aboutissement à une réconciliation « sérieuse » avec les Premières Nations, le peuple Inuit et le peuple Métis. 

Fièrement représenté par l’Institut français, le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Fédération des communautés francophones et des acadiennes (FCFA), l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le groupe francophone a mis en avant la célébration de la diversité francophone à travers tout le pays, et du chemin ardemment parcouru dans le développement du bilinguisme ces 150 dernières années. Un point intéressant a été souligné par les francophones et les Métis, sur l’importance de célébrer justement Louis Riel et son histoire dans toutes les Prairies, et pas seulement au Manitoba. Pour l’instant, le gouvernement ne présente aucune enveloppe budgétaire pour les célébrations. 

Néanmoins, il reste ouvert à recevoir des projets d’envergures inscrits sur les trois prochaines années et émergeant d’une demande de la population. Il souhaite mettre en œuvre des projets innovants et originaux présentés par les Canadiens, et pas seulement les organismes. Le gouvernement invite tous les Canadiens au www.canada150.gc.ca pour soumettre leurs suggestions et leurs commentaires sur la façon de célébrer ce bel anniversaire.

 
Imprimer

Nombre de vues (24755)/Commentaires ()

Alexandre Chartier

Alexandre Chartier

Autres messages par Alexandre Chartier
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top