Close

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26476

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26897
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première1112131416181920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Françoise Sigur-Cloutier honorée

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Auteur: Alexandra Drame (EV)/27 mars 2014/Catégories: Communautaire, Société, Femmes

Françoise Sigur-Cloutier

Françoise Sigur-Cloutier

Photo : gracieuseté Françoise Sigur-Cloutier
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, basée à Ottawa, encourage le leadership des femmes francophones des différentes régions du pays depuis maintenant 100 ans. Afin de célébrer ce prestigieux centenaire, une publication rendant hommage à cent femmes francophones, qui ont fait avancer la cause féministe au Canada depuis 1914, sera bientôt éditée. Et parmi elles, se trouve une figure bien connue de la fransaskoisie : Mme Françoise Sigur-Cloutier.

On connaît la femme impliquée dans la politique, les communications, la vie communautaire. Mais on connait moins la femme tout court. Pourquoi cette implication auprès des associations de femmes? « J’avais, comme beaucoup de femmes de ma génération, pris conscience du mouvement féministe dans les années 70. C’est grâce à l’analyse féministe – et ce que cela a changé dans la société – que j’ai réussi à sortir d’une relation où régnait la violence et que j’ai réussi à prendre ma vie en main, retourner aux études, trouver un boulot et prendre le contrôle de ma vie. »

Une fois qu’elle a pu prendre en main son propre destin, Françoise décide d’aider d’autres femmes à faire de même avec le leur. « J’ai continué à m’impliquer pour deux raisons : pour redonner ce qu’on m’avait donné, donner confiance à celles qui en avaient besoin, travailler à faire des changements de société (attitude vis-à-vis de la violence,  pouvoir avoir de vrais choix, pro-choix, importance de l’autonomie financière, etc...). Et aussi pour m’assurer de donner un bon exemple à mes enfants, mes deux filles et mon garçon. »

Elle a également beaucoup travaillé à la mise en place de deux fondations, afin de donner une certaine autonomie non seulement aux femmes, mais aussi aux groupes : « À ma grande déception, les gouvernements se sont bien organisés pour enlever aux groupes de femmes cette  capacité », nous dit-elle amèrement. Mais qu’à cela ne tienne, elle continue inlassablement à soutenir cette cause qui lui tient tant à cœur depuis plus de trente ans.

Félicitations Madame Sigur-Cloutier, à vous et aux 99 autres femmes qui continuez à parler et vous battre pour celles qui ne le peuvent pas...

Différents organismes dans lesquels Françoise Sigur-Cloutier s’est impliquée depuis 1983 :

  • - Womenspace, Comité de direction
  • - Réseau national Action Éducation Femmes (RNAEF) et la Fondation ACCed, membre du CA puis Présidente
  • - Le groupe national de référence des femmes et la problématique du marché du travail, Présidente
  • - Fonds pour l’avenir des femmes, Représentante francophone pour la mise sur pied
  • - Fédération provinciale des Fransaskoises, Première Directrice générale
  • - Forum 1985 de l’ONU à Nairobi, Kenya, Représentante des femmes francophones de l’Ouest
  • - Fédération nationale des femmes canadiennes françaises (FNFCF), représentante des membres individuelles
  • - Réseau femmes Calgary, Fondatrice
 
Imprimer

Nombre de vues (26700)/Commentaires ()

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top