Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27304

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

25768
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté...
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25376
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17492
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Nos élèves qui façonnent le monde: Sydney Goldstone

Nos élèves qui façonnent le monde: Sydney Goldstone

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/21 février 2020/Catégories: La vie des élèves

« J'ai commencé en prématernelle à l'école Monseigneur de Laval et j'ai terminé ma 12e année en 2016. J'ai été finissante avec 24 personnes que je connaissais depuis des années. Mes enseignants et la communauté m'ont inspirée. Mes professeurs de sciences sociales, de mathématiques et de sciences à l'époque étaient vraiment doués pour nous faire apprécier les matières. Une ancienne élève de l'école Monseigneur de Laval, devenue professeure à l'Université d'Ottawa, était venue nous parler en classe d'un programme qui permettait d'étudier à l'Université d'Ottawa, tout en devenant page à la Chambre des communes. J'avais l'avantage d'être complètement bilingue. Étudier le droit à Ottawa représentait un défi séduisant.

Comme page, j'ai apprécié avoir accès aux politiciens, être au centre de l'action et participer au processus démocratique de cette façon. C'est un point de départ magnifique pour quelqu'un qui était intéressé à la politique. Je souhaitais poursuivre mes études en français et j'ai toujours voulu devenir avocate. Mon expérience de page a fait que ma première année d'université a été bien encadrée. J'ai développé des amitiés précieuses. Quand je considère qu'aujourd'hui, j'ai entrepris des études de droit à l'Université d'Ottawa, et tout ce que j'ai été capable d'accomplir, je réalise que cela a vraiment été une démarche judicieuse pour moi.

Le processus décisionnel et les aspects qui informent la prise de décision par les gouvernements m'interpellent. Maintenant avec mes études, le droit de l'emploi m'intéresse et les droits linguistiques comme ceux des familles qui inscrivent leurs enfants dans les écoles du Conseil des écoles fransaskoises me passionnent. Depuis septembre, j'occupe un poste à temps partiel d'étudiante en droit à la firme Power Law qui cherche à faire valoir les droits des minorités linguistiques. J'avais une connexion vraiment personnelle avec les enjeux auxquels sont confrontées les minorités linguistiques, alors je me considère chanceuse. J'aime le milieu bilingue qu'offre Ottawa. Mais j'aimerais bien pouvoir retourner en Saskatchewan pratiquer le droit en français dans un domaine qui m'intéresse, dans un environnement bilingue, qui sait, peut-être un jour. »

Imprimer

Nombre de vues (10882)/Commentaires ()

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top