Close

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21050

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25888

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17839
RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

CINERGIE : 10 ans déjà!

Le rendez-vous annuel francophone des cinéphiles continue de croître

Auteur: Jean-Marie Michaud (EV)/7 mai 2015/Catégories: 2015, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Saskatoon, Arts et culture, Cinéma

Festival Cinergie 2015

Festival Cinergie 2015

Le vendredi 1er mai, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu son 5 à 7 hebdomadaire dans le foyer du Broadway Theatre à Sasakatoon. Ci-dessus, le directeur de la FFS, Éric Lefol, écoute attentivement la présentation de Sebastien Rock, un des fondateurs du festival.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
SASKATOON - Le grand écran du Broadway Theatre de Saskatoon s’illuminait en français, du 28 avril au 2 mai dernier, pour la plus grande joie des cinéphiles, avec la dixième édition du Festival Cinergie.

On a eu la bonne idée de déplacer le joyeux 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon du vendredi 1er mai dans le foyer du cinéma pour l’occasion. L’ambiance était à la fête car les progrès accomplis par les onze membres du comité organisateur en font maintenant un des événements majeurs de la ville. Benoît Goubot, le nouveau directeur du festival, nous apprenait que Cinergie figure désormais dans le guide touristique de la ville des ponts. Qui aurait cru, en 2006, qu'il ouvrirait, dix ans plus tard, la ronde des festivals de la belle saison !

Deux invités de marque et une programmation variée

De ses débuts modestes sur deux jours, la programmation du festival s’échelonne désormais sur cinq jours avec l’apport des matinées Jeunesse auxquelles plus de 1000 étudiants ont assisté.

Trois films leur étaient proposés, dont deux en animation. Une étroite collaboration avec le Festival du film pour enfants de Montréal en a facilité la sélection.

Sept longs métrages produits en France, en Belgique et au Canada complétaient la programmation, avec l’apport - fort apprécié - d’une quinzaine de court-métrages présentés un à un en début de programme. Chaque séance de projection était accompagnée d’une discussion animée par l’équipe du festival.

Grâce à la présence du sympathique cinéaste Stéphane Oystryk de Winnipeg, le film FM YOUTH a donné lieu à un échange des plus enrichissants sur la réalité des jeunes Franco-Manitobains en quête de nouveaux horizons. L’Association jeunesse fransaskoise peut être fière d’avoir présenté cette excellente soirée de projection.

Le film 1987 du Québécois Ricardo Trogi nous a permis de rencontrer l’acteur montréalais - né à Regina - Jean Carl Boucher, et d’en apprendre un peu plus sur son expérience lors du tournage de cette aventure rocambolesque.

 Hope  par le réalisateur français Boris Lojkine, sur le drame vécu par une Nigériane et un Camerounais, a été sans conteste le film le plus bouleversant de la programmation.

Astérix : Le domaine des Dieux, à l’affiche en matinée familiale du samedi, a été le film le plus couru. Faut-il s’en étonner ?

Pourquoi avons-nous un festival de films francophones chez nous ?

À l’ère des écrans télé géants, du cocooning maison et des vidéos en ligne sur demande, on peut se demander pourquoi l’équipe de Cinergie se donne tant de peine, année après année, pour mettre sur pied ce bel événement. La réponse la plus évidente se retrouvait sur les visages ravis des amis et collègues rencontrés à chacune des projections. C’est un tel plaisir de pouvoir échanger entre nous dans un contexte culturel aussi convivial et de se retrouver, ensemble en français, devant le grand écran à partager nos émotions.  Cette année, plus de 1500 personnes ont partagé ce bonheur.

Que dire de plus sinon : longue vie à Cinergie

Imprimer

Nombre de vues (21908)/Commentaires ()

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud (EV)

Autres messages par Jean-Marie Michaud (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top