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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

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Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Rencontre de la Table des élu.e.s: Communauté et éducation

La Table des élu.e.s a tenu sa 23e rencontre à la nouvelle salle de la paroisse St-Martyrs-Canadiens à Saskatoon. On en a profité pour faire le point sur le dossier scolaire, le chantier en développement communautaire, le Rendez-vous fransaskois, le processus d’évaluation du Plan de développement global, l’entérinement de la révision des documents par la Commission sur le code d’éthique, la promotion des élections à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’élection des nouveaux membres du comité de travail (on a élu Robert Elliott, sur le plan régional, et Denis Tassiako, sur le plan provincial), et fait la ronde des partages.

La Table des élu.e.s s’est particulièrement penchée sur les attentes du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour le rôle de la communauté. Plusieurs initiatives ont été soulignées dont une entente entre la Coopérative des publications fransaskoises et le CÉF, une collaboration entre l’ACF et le CÉF en immigration et quelques autres initiatives.

Le rôle du personnel scolaire dont celui des enseignants face au développement de l’identité, de la culture et de la langue chez le jeune a été mentionné à plusieurs reprises.  Plusieurs intervenants ont soulevé l’impact de la participation du personnel lors d’événements communautaires chez les jeunes qui y voient et côtoient leurs professeurs ou d’autres intervenants scolaires.

Il faut également se souvenir du rôle des conseils d’école, du rôle du communautaire, de la collaboration avec et entre les organismes, que lorsque que l’on s’implique, ça aide et ça facilite la tâche de part et d’autre. Le développement des leaders : on a besoin de travailler là-dessus et aider les jeunes à se développer. Le président du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), M. André Denis, a aussi parlé d’éducation citoyenne (citizenship education), une initiative qui se développe actuellement du côté anglophone et immersion. 

Les discussions ont fait ressortir la nécessité de tous travailler ensemble.  L’éducation a été au cœur de la mobilisation des Fransaskois depuis les débuts de la Communauté fransaskoise et les défis sont loin d’avoir été tous résolus. 

Suite à la Table des élu.e.s, Janique Dubois, professeure adjointe en sciences politiques à l’Université Brock a présenté une conférence intitulée « Comment favoriser la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire? Une analyse comparative des entités de gouvernance provinciale chez les Fransaskois et les Métis »

La présentation a soulevé beaucoup de questions et de commentaires. La comparaison entre les deux communautés est révélatrice d’initiatives intéressantes.  Les réflexions en découlant pourraient conduire à de profondes discussions au sein des différentes instances de la Communauté fransaskoise de même que dans le réseau associatif, autant dans les régions que dans les organismes provinciaux.

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Michel VézinaMichel Vézina

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