Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2227
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3331
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3351
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3413
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4259

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Marie-France Kenny
/ Catégories: Courrier du lecteur

Psst… Est-ce qu’on peut se parler?

 Dernièrement, des opinions divergentes font en sorte que les discours, de part et d’autre, ne font que mettre de l’huile sur le feu plutôt que de susciter un dialogue sain. On dirait que dès qu’on n’est pas d’accord avec l’autre, plutôt que d’établir un dialogue sain et constructif, plutôt que de se parler et de tenter de s’entendre, on monte aux barricades, on accuse, on prête des intentions aux gens, on intimide. Il semble que dès qu’on n’est pas d’accord avec quelque chose on attaque, on insulte.

D’abord, sur la question des mandats des élus de l’ACF. Oui, il y a eu erreur, oui, on n’avait pas pensé obtenir un avis juridique et on n’avait pas vérifié la loi provinciale. Est-ce un crime? Quelqu’un est-il mort? Non, c’est tout simplement une erreur. Et quand on s’est rendu compte qu’on avait commis une erreur, on a pris les mesures pour corriger. Que celui ou celle qui n’a jamais fait d’erreur, lance la première pierre.

Pour ce qui est de la décision de ne plus admettre les non-résidents permanents à titre de membre, je me suis déjà exprimée là-dessus. Je ne suis pas du tout d’accord. Mais encore là, je me suis limitée à exprimer mes opinions, à critiquer des positions et non pas des personnes et surtout, à ne pas prêter des intentions à des gens, sans vraiment savoir ce qui les ont menés là. Si dans ma vie, je m’étais mise à crier, à insulter, à dénigrer et à accuser les gens lorsqu’ils n’ont pas la même opinion que moi, je n’aurai certainement plus d’amis. En fait, mes amis et moi ne sommes certainement pas d’accord sur tout. On s’écoute, on se parle, on s’explique. Parfois on arrive à un consensus, parfois non. La beauté de la chose, c’est qu’on se respecte, qu’on est d’accord de ne pas être en accord et qu’on passe à autre chose.

Dans ce cas-ci, la communauté se prononcera, de façon démocratique et c’est ce qui prévaudra. Donc je ne vois vraiment pas le besoin de s’insulter et de dénigrer.

Vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose? Prononcez-vous, donnez votre opinion, faites-vous entendre sur ce que vous en pensez, sans pour autant attaquer les gens. Je veux entendre toutes les opinions. Ce que je suis lasse d’entendre ce sont les injures, l’intimidation et les accusations. Si vous voulez qu’on vous écoute et surtout qu’on vous entende, baissez le ton. Parlez de votre position et ne supposez pas que les gens pensent X ou Y sans le savoir ou sans même avoir eu l’occasion de leur parler.

Appelez-moi utopique, je suis convaincue que 99,9 % des gens se lèvent le matin en se disant qu’ils veulent contribuer positivement à leur environnement, à la vie. Malheureusement, parfois on s’y prend mal, on fait des erreurs. Ça nous arrive tous et toutes. On n’est pas de mauvaises personnes pour autant. Personne ne fait l’unanimité, mais surtout, personne ne mérite de se faire insulter, intimider ou mépriser parce qu’il pense autrement que nous. L’intimidation de part et d’autre fait en sorte qu’on tait le débat au lieu de lui donner toute sa place. Alors avant de lancer cette première pierre, demandez-vous si vous aimeriez être la personne qui la recevra tout simplement parce que vous avez une opinion divergente et que vous avez osé le dire.

Imprimer
5490

Marie-France KennyMarie-France Kenny

Autres messages par Marie-France Kenny
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top