Bon 36366
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2160
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3223
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3295
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3345
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4183

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Les derniers soupirs de la saison de canotage
Dominique Liboiron

Les derniers soupirs de la saison de canotage

Je regarde par la fenêtre et les coups de vent arrachent les feuilles. Si cela continue, les arbres seront nus d’ici la fin de la semaine. Le déshabillage des branches indique que la saison de canotage touche à sa fin. Avant que les rivières et les lacs gisent sous la glace, permettez-moi une dernière réflexion sur le canotage.

Le canotage augmente notre qualité de vie. Un canot et une rivière nous permettent de retrouver le calme et la tranquillité si souvent absents de notre vie moderne. Toutefois, ils peuvent aussi l’intensifier, comme nous allons le voir.

L’une des choses que j’aime beaucoup dans le canotage, c’est l’exploration de nouveaux lieux. Par exemple, lors de ma première fois sur la rivière Saskatchewan Sud, là où elle traverse la base militaire de Suffield, j’ai trouvé un panneau qui m’interdisait de marcher au-delà de la berge à cause des bombes. Instantanément, mon voyage s’est transformé en une aventure intense.

Voyez-vous, la base est un lieu d’entraînement et, parfois, il arrive que des projectiles n’explosent pas. Cependant, ils menacent de le faire si quelqu’un marche dessus. Ce panneau est ainsi devenu un lieu de pèlerinage pour moi. Depuis ce jour, je m’arrête toujours pour le voir chaque fois que je passe en canot.

Image
Ce panneau se trouve sur la base militaire de Suffield, là où elle longe la rivière Saskatchewan Sud. Photo : Dominique Liboiron

Pour moi, le panneau marque la frontière entre la sécurité de la vie quotidienne et le danger de l’aventure. C’est là où j’entre dans la nature et où mes excursions sur la rivière Saskatchewan Sud commencent véritablement.

Bien sûr, je ne dépasse pas la frontière, mais je la frôle, car savoir que le danger est présent non loin apporte une grande intensité à mon voyage en canot et le rend plus mémorable.  
Ma qualité de vie augmente grâce à mes excursions en canot à Suffield, parce que j’y découvre d’immenses badlands avec ses cavernes à explorer. J’y trouve également des chevreuils, des wapitis aux panaches énormes et un grand nombre d’oiseaux. Étant donné que j’aime les animaux sauvages, le fait d’en voir représente pour moi de petites aventures savoureuses.

Il y a d’autres lacs et d’autres rivières que j’aime explorer en canot, mais je ne les nommerai pas car je veux les garder pour moi-même ! Ce sont des endroits où je peux passer des heures, voire des journées, seul. Pendant ces moments, je me contente d’observer le paysage, les plantes et les animaux. En somme, le canotage me permet de prendre contact avec la nature et cela me fait du bien.

J’attends impatiemment le vent chaud du printemps qui mangera la glace et qui libérera l’eau sur laquelle je pourrai glisser, à nouveau, avec mon canot.

 

Imprimer
3817

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top