Festival Cinergie 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1699
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2728
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2953
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2960
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3830

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Arthur Béague

La carpe de Prusse envahit les lacs saskatchewanais

L'équilibre ne tient qu'à un fil

La carpe de Prusse est une espèce invasive en Saskatchewan.

La carpe de Prusse est une espèce invasive en Saskatchewan.

Crédit : Akos Harka
Une nouvelle ère commence, celle du déconfinement. Un plan de relance en 5 phases a été présenté par le premier ministre Scott Moe, dont la première commence en mai. Alors, outre la réouverture des services médicaux, des terrains de golf, des parcs et des campings, cette première phase offre l’occasion de pêcher, soit s’ennuyer des heures durant à regarder un ver dans l’eau, dans une tenue ridicule. Et cette liberté-là n’a pas de prix.

La pêche reprend ses droits en Saskatchewan. Munis de leur licence, les Saskatchewanais du sud pourront traquer le brochet, le doré ou encore la truite dès le mardi 5 mai tandis que nos amis du centre et du nord de la province devront ronger leur frein jusqu’au 15 et 25 mai, respectivement.

Dans un monde où tout va à deux cent mille à l'heure, la pêche est une des rares activités qui puisse permettre de nous recentrer sur ce qui compte vraiment. Alors, assis sur votre barque, bob vissé sur le crâne, la canne dans la main, la cannette dans l’autre, un combat s’engagera peut-être entre vous et l’animal.

Mauvaise pêche

Un combat intense qui vous verra vainqueur lorsque, épuisé, l’animal rendra les armes. Il se peut qu’à votre grand étonnement sorte de l’eau un gros poisson rouge d’environ 30 cm, à la teinte argentée et à l’allure ronchon. Vous n’avez jamais vu ce poisson de votre vie et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Vous venez peut-être de pêcher une carpe de Prusse ou carassin argenté, Carassius gibelio.

En effet, ce poisson de la famille des cyprinidés fait désormais partie de la triste liste des espèces de poissons invasives de la Saskatchewan avec la carpe commune et la carpe koï. Comprenez ici : une espèce introduite dans un milieu qui n’est pas son milieu d’origine et dont le développement peut nuire aux espèces et à la biodiversité locales.

Une menace dans nos eaux

Découverte pour la première fois en  Saskatchewan en 2012 au Lac Diefenbaker, cette espèce est native d’une région s’étendant de l’Europe centrale à la Sibérie. L’inquiétude est d’autant plus grande que la carpe de Prusse se reproduit essentiellement par gynogenèse. L’ovocyte fécondé par le spermatozoïde duplique ses chromosomes et ne tient pas compte des chromosomes paternels. Le développement se réalise uniquement avec le génome maternel, d’ où une capacité de colonisation du milieu extrêmement rapide puisque le spermatozoïde d’autres espèces peut activer l’œuf.

Depuis leur introduction, les carpes prussiennes ont fait leur petit bonhomme de chemin, colonisant d’autres lacs en suivant le réseau des rivières. L’espèce a été retrouvée dans les lacs Stockweel et Anerley en 2018 où des centaines d’individus avaient été retrouvés morts après le dégel du printemps, laissant sous-entendre que des milliers y étaient présents, tout comme à Saskatoon.

L’espèce est responsable en Europe et en Turquie du déclin de cyprinidés autochtones par interférence dans la reproduction, par dégradation de l’habitation et par hybridation. Aussi, la province a décidé de prendre ce combat à bras-le-corps. Des recherches sur la carpe de Prusse sont actuellement en cours pour comprendre la façon dont l’espèce affecte l’écosystème de la Saskatchewan.

Chaque donnée compte. Transmettez ainsi toutes vos observations d’espèces invasives sur le site du gouvernement provincial ou par téléphone au 1-800-667-7561. Et si vous êtes sûr de l’identification, sortez le grill et le citron : vous contribuerez ainsi à la préservation de la biodiversité. On a connu plus exigeant comme bonne action.

Imprimer
12587

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top