Bon 36366
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2164
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3228
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3300
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3353
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4186

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Matthew Scott

Kanehsatake, 270 ans de résistance

Un documentaire d'Alanis Obomsawin

Kanehsatake, 270 ans de résistance

Kanehsatake, 270 ans de résistance

https://www.nfb.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance/
270 ans de résistance est un film documentaire de la réalisatrice Alanis Obomsawin qui examine le rapport canadien aux Autochtones. Le film raconte le déroulement de la crise d’Oka, une confrontation à l’été de 1990 entre les Mohawks et les gouvernements québécois et canadien.

Lévènement déclencheur de la crise est le développement des plans d’expansion d’un terrain de golf ainsi qu’un projet domiciliaire au bord d’une pinède et d’un cimetière mohawks. Les Warriors mohawks se mobilisent en construisant une barricade sur une route d’accès à la pinède, parmi d’autres manifestations. Suite à l’intervention de la Sûreté du Québec, une confrontation violente aboutit à la mort du caporal Marcel Lemay de la SQ. L’Armée canadienne remplace la police provinciale. Un long siège à haute tension a lieu jusqu’au 26 septembre. Finalement, le conflit se termine quand les Warriors détruisent leurs fusils et quittent le périmètre de la barricade. Plusieurs sont arrêtés. Ni le projet domiciliaire, ni l’expansion du terrain de golf, ne seront réalisés.

Ce documentaire examine un évènement incontournable de l’histoire canadienne concernant les relations des francophones du Canada avec les Premières Nations. Le point de vue autochtone offert dans ce documentaire est une manière utile de comprendre le développement de ce conflit tragique.

Le film suit le format d’un documentaire typique. Les images et la manière dont elles ont été tournées donnent vraiment l’impression d’être présent pour la tension de cet évènement historique. Le montage vidéo contribue aussi à ce sentiment: c’est fait d’une façon crue et grave. Ensemble, cela provoque une réaction intense et émotionnelle chez le spectateur.

Ma seule critique est le fait que ce n’est pas très impartial. Le documentaire ne présente que le point de vue des Mohawks et il présente l’opposition comme antagoniste. Même si cela n’est pas complètement faux, la situation était peut-être plus nuancée que le film ne le laisse entendre. En revanche, pour la réalisatrice, il aurait été assez difficile d’obtenir les opinions de l’armée ou de la SQ, même si elle l'avait voulu. Malgré son parti-pris, elle donne une voix à un peuple qui, au cours de l’histoire canadienne, a souvent été sans représentation forte. Pour cette raison, la partialité est probablement compréhensible.

En somme, c’est un documentaire captivant qui présente un évènement important de l’histoire des rapports entre les Canadiens et les Autochtones. Il est bien réalisé et suscite des émotions fortes chez le public. 

Note: 4/5

Le film peut être visionné en ligne à 
https://www.nfb.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance/

*Matthew Scott est étudiant du cours FRN 220 AD : Le Canada francophone au cinéma.

Imprimer
22382

Matthew ScottWebmestre

Autres messages par Matthew Scott
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top