Festival Cinergie 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1700
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2728
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2953
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2961
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3832

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Megan Beach
/ Catégories: 2016, Cinéma , Le 7e art

Entre les murs (2008): Un professeur français face à la diversité culturelle

Un film de Laurent Cantet

Entre les murs (2008)

Entre les murs (2008)

Un film de Laurent Cantet

Le film Entre les murs est un drame qui est filmé comme un documentaire. Le personnage principal, François Marin, est enseignant depuis quatre ans dans un collège situé dans un quartier pauvre à Paris. Le film suit François lorsqu’il débute une nouvelle année scolaire. Il fait face à beaucoup de problèmes avec les élèves dans la classe pendant qu’il essaie de s’identifier avec eux. Ils se disputent avec lui quand il enseigne, ils refusent de faire le travail, et ils montrent un manque de respect pour leurs supérieurs.

Le film a un thème sous-jacent, soit les conflits culturels. M. Marin a des difficultés avec ses élèves parce qu’ils n’aiment pas le français et quelques uns ne s’identifient pas comme Français, même s’ils sont nés en France. La plupart des élèves s’identifient avec le pays ou avec la culture de leurs parents. Ils résistent même aux instructions de M. Marin parce qu’il utilise des noms « trop européens », par exemple. Il est évident au cours du film que les élèves s’opposent à leurs enseignants parce que ceux-ci sont d’une plus haute classe sociale et sont culturellement différents.

Cette idée est reliée aux thèmes étudiés en classe. Les espaces francophones à travers le monde sont composés de gens qui viennent de différentes cultures, alors ce n’est pas une surprise s’ils ont des conflits culturels comme dans le film. Il y a beaucoup d’espaces francophones, alors les gens peuvent déménager et apporter leur religion et leur culture avec eux. Quelquefois, cette idée pose un problème, comme des conflits des cultures. À mon avis, il est important d’avoir un esprit ouvert dans ces situations, ainsi il n’y aura pas de conflits ! (Plus facile à dire qu’à faire…)

J'ai trouvé le film un peu plate. La durée était de deux heures et l’essentiel a été tourné dans une salle de classe. Le style de tournage ne m’a pas fait plaisir non plus. Il était intéressant qu’il ressemble à un documentaire et les acteurs ont bien joué leurs rôles comme si c’était une vraie salle de classe. J’ai même cherché sur Internet pour déterminer si le film était réellement un documentaire ou non !

Dans l’ensemble, le problème que j’ai eu avec le film était l’attitude des personnages. Les élèves étaient extrêmement irrespectueux et je n’aime pas les personnages comme ça dans n’importe quel film. Cependant, je pense que François faisait tout ce qui était possible pour aider les élèves. Finalement, les élèves l’ont apprécié un petit peu, mais pas assez pour changer leurs attitudes.

Dans l’ensemble, je n’ai pas aimé le film Entre les murs. Je n'ai pas pu me remettre des attitudes des élèves ou de la façon dont le film était présenté. Toutefois, je peux comprendre le lien entre le film et notre cours. Les conflits culturels existent au sein des communautés francophones et ils ne peuvent être ignorés.

Note: 2/5

 


*Megan Beach est étudiante du cours FRN 246 : La Francophonie

 

Imprimer
18989

Megan Beach Webmestre

Autres messages par Megan Beach
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top